Pour la première fois de la saison, le Stade Rennais B se produisait devant autant de monde dans sa tournée bretonne de National 3. Les Paotred Dispount, après avoir attiré 1.000 spectateurs face au Vannes OC ( victoire 1-0, Maxime Boin), ont à nouveau passé la barre des 1000 pour la porter au total de 1218 spectateurs, qui ont franchi la porte du stade de Lestonan. Face à cette armada rennaise, porté par une extrême jeunesse ( près de la moitié de l'équipe n'était pas majeure), les Paotred Dispount n'ont pas voulu s'exposer en dressant leur bloc équipe à leur 20/25 mètres défensif, parfois avec un attaquant, Abdoul Fofana, isolé et manquant de soutien proche sur ses lancements offensifs. Passé cette première demi-heure, les Gabéricois se sont plus libérés dans leur enchaînement, ont pris confiance, mais se sont fait punir par un but sur corner du stoppeur, Bamba (0-1, 43'). Un but survenu au pire moment, cherchant à revenir, forçant les adversaires à une moins bonne tenue de balle qu'en première, les Gabéricois se sont montrés à leur avantage mais il leur a manqué une étincelle à la conclusion. Le péché mignon de cette saison. En face, Rennes a été solide, appliqué, sans réussir un grand match, le Stade Rennais a agi en leader, avec une victoire d'applomb (0-2) en terre gabéricoise.
Pierre-Emmanuel Bourdeau ( coach du Stade Rennais B): " Le terrain n'était pas facile, ce soir. On fournit une première mi-temps vraiment cohérente. On ouvre le score logiquement malgré tout parce que nous avions précédemment quelques situations de le faire. Une deuxième mi-temps beaucoup plus débridée, on a manqué de maîtrise tout simplement. Quand tu n'as pas de maîtrise, pour une équipe comme la nôtre, c'est beaucoup plus difficile. On a subi, on a senti que ce match pouvait tourner, même si nous avons deux/trois grosses occasions en début de deuxième mi-temps, on peut tuer le match en marquant ce 2ème d'entrée de deuxième.
On est encore en construction avec de jeunes joueurs qui découvrent le monde senior. L'équipe que nous avons présenté sur la première partie de championnat et celle qui a joué aujourd'hui, c'est complètement différent. On a joué dans une vraie terre de football, il y'avait du monde partout au bord du terrain. C'est aussi très sympa de l'extérieur et très formateur pour nos jeunes. On est sur quatre victoires consécutives en championnat, je les trouve moins abouties que celles que nous avons pu obtenir dans le cours de notre saison. Les scores sont moins larges. On continue à avancer. Nous avons eu de la maîtrise mais nous ne l'avons pas transformée assez en situations nettes devant le but. On a manqué de justesse, par moment, de qualité.
On savait que cette équipe des Paotred Dispount nous aurait laissé le ballon. C'est tout ce travail que nous devons faire avec eux, les accompagner vers une gestion complète des émotions, sur l'approche du but, sur les bonnes zones, sur le dernier bon centre, le dernier geste, les plus jeunes, encore plus face à ce contexte où il y'avait beaucoup de monde au stade, sont encore pris par leurs émotions, notamment face au but. On y travaille. On a plusieurs internationaux en équipe de France, le numéro 6, Yaël Thébault ( équipe de France U17), Mohamed Méité, l'attaquant axial, le gardien aussi qui est déjà parti en sélection, on est jeune mais avec de la qualité.
Notre moyenne d'âge sur ce match? 17/18 ans pas plus, c'est l'équipe la plus jeune qu'on ait aligné depuis le début de ce championnat. Une bonne moitié de l'équipe n'est pas encore majeur. C'est probablement le match cette saison, où nous avons joué devant le plus de monde en N3.