Une rencontre fortuite au demeurant sur le bord d'un tournoi de jeunes, le Kastel Foot, à l'US Châteauneuf du Faou peut conduire près de quatre décennies plus tard, à une destinée extraordinaire, qui dépasse l'entendement du stade purement local. Cette rencontre, Hervé Flochlay, 64 ans, originaire de Châteauneuf du Faou, l'a réalisée, en étant délégué sur ce tournoi, auprès de l'AJ Auxerre, invité au tournoi en 1986/1987. Coïncidant pile-poil à l'envie de Guy Roux, de recruter le buteur du Stade Quimpérois, Didier Monczuk, pour la saison prochaine 1988/1989. L'avant-centre pour Guy Roux, c'est sacré, lui qui avait été capable de revêtir une casquette et une tenue de livreur, pour embarquer dans le camion de livraison, qui allait livrer de la bière à la délégation polonaise, à la coupe du monde 1978, en Argentine, afin d'approcher en catimini Andrej Szarmach, dans leur camp retranché d'entraînement à Mendoza. Didier Monczuk rejoindra les bords de l'Yonne, l'année suivante, Guy Roux profita de son escale quimpéroise, pour faire un saut à Châteauneuf du Faou, au tournoi jeunes, saluer son équipe jeune. Le contact passa de suite entre Guy Roux et Hervé Flochlay, qui sans le savoir au départ, embarquera dans l'univers de l'AJA. Près de 38 ans après ce tournoi du Kastel Foot, Hervé Flochlay avait encore ce signe distinctif, sur le banc de touche de l'ES Langolen, aux Paotred Briec, ce dimanche, en D1, poule D, d'avoir revêti les chaussettes blanches et bleues de l'AJ Auxerre offertes par Claude Barret, ex-défenseur de l'AJA.
Légende: Portant les ballons, se muant en arbitre de touche au débotté, Hervé Flochlay fera tout ça de la même façon que ce soit pour l'ES Langolen ou pour l'AJ Auxerre.
Les quart de finale de ligue des Champions face au Borussia Dortmund, les victoires au Stade de France en finale face à Sedan et Paris Saint-Germain, l'entrée dans l'intimité du vestiaire auxerrois, et de ces champions, Stéphane Guivarch, Corentin Martins, Christophe Coquard, Willima Prunier, Jean-Alain Boumsong, Djibril Cissé, Philippe Mexès, Hervé Flochlay a été de cet univers. Intégré par Guy Roux à la vie du vestiaire de l'AJ Auxerre, dans les déplacements du club dans l'Ouest de la France, une vraie relation de confiance s'est installée entre les deux hommes.
" J'assurais la logistique, je portais les ballons, les sacs des joueurs, j'étais en relation directe aux eux. J'étais une sorte de gris-gris pour Guy Roux, parce que je me rappelle qu'une saison, à Nantes, je l'avais appelé en m'excusant de ne pas pouvoir venir. L'AJ Auxerre avait perdu, il m'avait rappelé la semaine suivante ce match en me disant d'être au rendez-vous de Rennes, et l'AJ Auxerre avait gagné le match sur un doublé de Djibril Cissé (0-2). Dès que l'AJ Auxerre jouait Nantes, Lorient, Rennes, je rejoignais leur staff et la préparation d'avant-match, me mettant même en arbitre de touche avec le kiné en face pour un match de préparation. Guy Roux? C'est un gars comme nous, très humain, très humble. Il savait qu'il venait de la base, il a connu une enfance très difficile, avec des premières années pendant la guerre. Tout le monde le respectait, il ne fallait pas trahir sa confiance. Il faisait attention à tout, les ballons, le respect du matériel. Il a vécu dans une époque, où un ballon de football était un objet très précieux. Il a aidé aussi beaucoup de ses anciens joueurs sur leur après-carrière, il a un côté très généreux", assure Hervé Flochlay.
Cet inclassable, qui porte en lui, une extrême passion pour ce football amateur, a reçu la médaille jeunesse et sport, en 2022. Il porte en lui les bonnes ondes, qui à son contact, vous donne immédiatement le sourire et la bonne humeur. Toujours présent, chaque dimanche, sur l'équipe de l'ES Langolen, il est devenu par la qualité de sa personne, une icône au sein de son club.
Icaunais de coeur ( le nom de rattachement des habitants de l'Yonne), icône de l'ES Langolen, qui respire les valeurs de ce club, Hervé Flochlay fait la transition entre un football amateur et professionnel, où les passerelles étaient beaucoup moins cloisonnées, autrefois, où tout pouvait se faire (encore) au coup de coeur et à la relation humaine établie au bord d'un terrain entre un entraîneur de D1 et un bénévole de club amateur.
Ce bénévole qui a 10.000 vies, avec une première licence, saison 1972/1973 en minimes à l'US Châteauneuf du Faou, une première licence dirigeant toujours à l'USC en 1985, accompagnateur de nombreuses années avec les jeunes de l'US Châteauneuf, accompagnateur au Stade Pleybennois, dirigeant au Quimper Cornouaille avec les -15 ans Nationaux, à l'EA Scaër, sur l'équipe A du club, à l'ES Langolen, une première période, avec des va et vient avec son club de coeur, l'US Châteauneuf du Faou, pour s'ancrer sur cette dernière décennie à l'ES Langolen.
Hervé Flochlay est le bénévole parfait, toujours là pour aider, pour se muer en arbitre de touche, en délégué de match, ou à d'autres rôles pour le club. Sans vouloir se mettre en avant, sans le demander, il en est d'autant plus attachant, et il a cette faculté à être un caméléon partout où il passe. Aussi pour ça que le contact soit passé, avec le club de l'AJ Auxerre, un club qui s'est construit de la base jusqu'au haut niveau, qui reconnait la fidélité, les hommes de l'ombre et le travail sans relâche pour arriver à ce stade ultime d'être en capacité de gagner une coupe d'Europe ( éliminé en 1992/1993, en demi-finale, en C3 par le Borussia Dortmund (0-2, 2-0, TAB) dans un des plus beaux matchs d'un club français en coupe d'Europe).
Hervé Flochlay a eu la chance de faire les rencontres qui ont tout changé, celle d'Yvon Lédan, qui lui a ouvert les portes avec le district du Finistère, assistant aux stages des futurs entraîneurs de ligue et de district, avec les Roger Kerros, Olivier Cadic et Franck Kerdilès.
Restant toujours dans un coin ( ou dans sa case, comme il le mentionne), il possède une qualité innée, celui de rendre son interlocuteur en confiance et heureux. Une sorte de Gourou, rimant avec Guy Roux, l'homme finalement qui lui a fait vivre des décennies hors du commun dans sa passion football, se liant d'amitié avec des hommes clés du succès auxerrois, Dominique Cuperly, Claude Barret, Daniel Rolland ( l'homme qui a fait l'AJA dans la formation), Xavier Poitrinal.
" J'ai fait des rencontres qui m'ont permis de vivre ces moments incroyables. L'AJ Auxerre, j'y vais toujours une semaine par an. Avec Guy Roux, on est resté très proches, on s'envoie des messages, nos voeux pour la nouvelle année. Récemment, la classe foot de Châteauneuf a passé une journée au centre de formation de l'AJ Auxerre. Guy Roux n'était pas là au moment où ils sont arrivés, je l'ai appelé en vain. Quand il est arrivé et discuté avec Pascal Razer, Pascal m'a appelé, Guy Roux a pris son téléphone voulant parler à son ami breton. Ca représente parfaitement l'AJA, c'est simple, c'est humain et ça garde les pieds sur terre, malgré tout ce qu'ils ont fait dans le foot", conclut-il.