Le 25/02/2024

Le RC Joinville repasse le pont de la victoire à Quimper

2-0, le tarif joinvillais associé à leur double victoire en finale, à Creac'h Gwen, déjà victorieux de l'édition précédente face au Stade Rennais en 2023 (2-0), les Franciliens ont récidivé, ce samedi, dans la 9ème édition du trophée Harmonie Mutuelle en battant en finale d'autres Bretons, les Costarmoricains de l'EA Guingamp. Avec un meneur de jeu, Sami Guerda, élu meilleur joueur du tournoi et la puissance de leur attaquant, Victor Forioh, ils réussissent un coup double, rejoignant leurs aînés de la saison passée. En finale, un doublé de Lyvan Diabaté a fait basculer cette finale, après que les Guingampais aient résisté dix minutes. Les Bretons eurent une balle de retour à 2-1, à cinq minutes de la fin, mais Changana Dhoulkamal, pourtant idéalement placé au coeur de la surface, ne maîtrisait sa reprise de volée du plat du pied. Sur une formule de deux poules de cinq équipes, qualificatives en demi-finale pour les deux premières de chaque poule, ce tournoi U13 a réussi aux équipes du Sud-Finistère, qui ont placé deux équipes dans le dernier carré. L'US Concarneau, après un départ de tournoi en spectateur, s'est réveillé pour finir sa poule en boulet de canon, arrachant sa qualification in-extremis dans les arrêts de jeu face au Stade Brestois 29 (2-1). Ils grillaient même la politesse au FC Lorient  pour la quête de la deuxième place, accesit au dernier carré, derrière les intouchables de Joinville.

Légende: Le RC Joinville fait main basse sur l'édition 2024, l'équipe la plus solide de cette 9ème édition a remporté le trophée.

Dans l'autre partie du tableau, le Quimper Kerfeunteun FC surprenait agréablement dans leur tournoi. Avec une défense de fer ( 0 but encaissé en 4 matchs de poule), face au Stade Rennais, Montrouge 92 ( très belle équipe sur le plan collectif), AS Vitré et l'EA Guingamp (1-0), Quimper ressemblait à Fort Knox, avec leurs deux gardiens efficaces, Baptiste Bernicot, Mathéo Louboutin-Bernard, et les défenseurs, Léon Belliot Rivrete, Titouan Tretout, Mathis Le Tallec ou Evan Kergourlay. 

Le Stade Rennais, le Stade Brestois 29, le FC Lorient, mis hors course, les challengers bretons à la victoire se nommaient l'EA Guingamp, le Quimper Kerfeunteun Fc et l'US Concarneau. Dans la première demi-finale 100% Bretonne, l'EA Guingamp parvenait à ses fins face à l'US Concarneau. Serré dans le jeu, la balance penchait sur la plus petite unité pour les Rouge et Noir.

Dans l'autre demi-finale, le test de solidité ne passait pas en demi-finale pour les Quimpérois, qualifiés pour la première fois en demi-finale, face à Joinville. L'édifice cédait pour la première fois avec une vraie impression de force envoyée par les Joinvillais, devenant logiquement les favoris de cette finale (4-1).

Face aux Guingampais, en finale, sur le terrain principal de Creach Gwen, Joinville, après un départ timide en finale, mettait les gaz. Le portier guingampais commettait une faute de main préjudiciable, face à Lyvan Diabaté, qui n'avait plus qu'à pousser la balle dans les filets. Sur ce coup du sort, la finale basculait pour de bon.

Si le premier but était un coup de chance ou d'opportunisme bien placée du jeune francilien, son deuxième but ne devait rien à personne avec un lob exécuté en toute maîtrise devançant la sortie du portier guingampais. 2-0, la victoire revenait à Joinville, pour cette édition 2024. A noter que le parrain du tournoi n'était autre que Vincent Le Goff, près de 300 matchs avec le FC Lorient, qui revenait dans son premier club formateur pour l'occasion. Mention aussi aux jeunes joueurs de Montrouge et Concarneau, qui ont salué un à un toutes les personnes sur la remise des récompenses, ayant oeuvré à la bonne réussite de ce tournoi. 

Le palmarès de l'édition 2024 du trophée Harmonie Mutuelle organisé par le Quimper kerfeunteun FC:

1- RC Joinville

L'équipe: 

Mostafa Ghedir, Jonathan Magbodiade, Saïd Zahout, Khalil Sawan, Kafou Fofana, Samuel Cukumina, Gabriel Hadjout, Victor Forioh, Sami Guerda, Lyvan Diabate, Kheir-Edine Boukhatem, Christopher Bridji, Alexandre Televca. Educateurs: Jeeven Bourgeois, Yves Félé

2- EA Guingamp

L'équipe:

Florentin Tanguy, Eli Cupoh, Brieuc Le Cadelec, Tineb Personnic, Lénio Riou, Ewan Galès, Donovan Repoic, Tewin Kadima, Manu Nunez, Djanane Madi'Oili, Changana Dhoulkamal, Malone Collet, Nahil Azzi, Malcolm Nonda. Educateurs: Cédric Carn, Hugo Blondel, Arnaud Milbeo

3- Le Quimper Kerfeunteun FC:

L'équipe:

Baptiste Bernicot, Mathéo Louboutin Bernard, Léon Belliot Rivete, Titouan Trétout, Mathis Le Tallec, Evan Kergourlay, Nolan Legros, Paul Quilfier, Zacharie Rostren, Louis Griffon, Robin Rio, C. Bodenan, Ernest Houdent, Ilan Trebern, Simon Charpentier. Educateurs: Frédéric Kergourlay, Yohann Tretout

3- US Concarneau:

Damien Massuyeau, Jules Albert, Ewen Miayoukou, Nael Drezen, Ilan Tellier, Timao Le Fillastre, Ewen Poupon, Axel Helias, Malone Prestot Le Roy, Mati Sanchos Poirer, Tom Moisset, Sohan Rolland, Thomas Chabroche, Marius Le Bot. Educateurs: Nathan Plouhinec, Maxime Da Conceicao Rosa

5- Montrouge FC
6- FC Lorient
7- Stade Brestois 29
8- Stade Rennais FC
9- AS VItré
10 - AG Plouvorn

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV