Richard Rabet, le 3-en-1 du Saint-Brandan Quintin FC
Lors de ce match des 16ème finale de la coupe de Bretagne, à Landerneau, ce dimanche, Richard Rabet a connu une originalité peu banale, celle d'avoir fait toutes les lignes dans les 90 minutes. Parmi les 10 meilleurs buteurs des championnats régionaux bretons, une case devant son partenaire, Martin Rouxel, il a été dans une forme conventionnelle d'attaquant, placé en numéro 9, par son entraîneur, Gary Hamonou, pour commencer ce défi Landernéen. Au fur et à mesure de la rencontre, il a reculé en milieu de terrain sur le début de la deuxième période, avant de finir en défenseur central, suite à l'expulsion du stoppeur visiteur, Thomas Le Guellec. Un vrai couteau-suisse pouvant dépanner partout, à l'exception du poste de gardien tout de même, qui fait le bonheur de Saint-Brandan Quintin, depuis cinq saisons. A 32 ans, il réussit peut-être la meilleure saison de ce carrière, à ce poste d'avant-centre alors qu'il concède lui-même être un numéro 6 à la base. Une reconversion offensive sur le tard, avec une vraie connexion avec Martin Rouxel ou Mathis Plançon. Figurant aussi avec 37 buts marqués ( dont les 2/3 ont été inscrit par ce fameux duo Richard Rabet/Martin Rouxel), Saint-Brandan Quintin FC intègre les 10 meilleures équipes bretonnes de ligue, au nombre des buts marqués (R1/R2/R3).
Légende: A 32 ans, le natif d'Erquy, Richard Rabet, avance sur le terrain à un âge où on est plutôt enclin à reculer sur le terrain, passant de 6 ... à 9, au club de Saint-Brandan Quintin, se payant même le luxe d'être dans les 10 meilleurs buteurs bretons en ligue.
" On a espéré ce 2-1 avant la mi-temps à Landerneau. Ca peut changer le match. En deuxième mi-temps, nous n'avons pas existé vraiment. L'écart entre la R1 et la R2? La R1 est beaucoup plus forte dans notre partie, Ginglin Cesson, Breteil Talensac, ça me semble plus costaud. Ma place dans le top 10 des buteurs? Une surprise parce que je n'ai commencé qu'à être aligné au poste d'avant-centre, au mois de décembre. Il n'y a que gardien de but que je n'ai pas encore fait à Saint-Brandan. Deux ans avant, j'étais 5, en défense centrale, j'ai commencé la saison en 6. Oui, c'est ma meilleure saison parce qu'à la base, je ne suis pas du tout un buteur"
Sasn trois de leurs titulaires à Landerneau, la marche était trop haute pour espérer un 8ème finale de la compétition, en coupe de Bretagne. Avec un noyau dur qui reste fidèle de saison en saison, Saint-Brandan Quintin réalise une excellente saison, à la 2ème place de leur groupe C de R2, et le tout sans recrutement à l'intersaison.
" On s'est remis cette année, en règle avec l'arbitrage. L'année prochaine, on a déjà travaillé sur notre recrutement. Des bons joueurs vont arriver au club. Ce club, c'est une superbe ambiance, on ne se prend pas la tête. Franchement, le club est très, très suivi. En déplacement, à la maison, il y'a toujours du monde à suivre nos matchs. Encore même à Landerneau, avec 3 heures de route en aller-retour, les supporters sont venus nous encourager. A domicile, nous avons entre 50 à 100 spectateurs à chaque fois, la buvette est pleine. Le club n'a jamais évolué en R1. C'est en projet, mais notre cheval de bataille se situe plus au niveau des installations si nous voulons grandir sportivement. A Quintin, il y'a 3 terrains, à Saint-Brandan, 3 aussi, mais nous n'avons pas de synthétique. Pour ma part, je compense avec le futsal en semaine, avec le Stade Briochin, pour maintenir une bonne condition physique, en match, le dimanche. C'est un bon complément"
Paysagiste de métier, Richard Rabet se sent maintenant comme chez lui, dans ce club de Saint-Brandan Quintin, où il a établi avec sa famille, ses racines. Le natif d'Erquy sur la côte a trouvé son bonheur dans l'Argoat, en plein dans sa reconversion à ce poste de numéro 9, un nouveau challenge, qui par le hasard, lui va comme un gant.
Décrochant, cherchant la connexion immédiate avec le sacro-saint remise/appel, arrière-droit avec la réserve du Stade Briochin sur leur montée de DSE en DH, Richard Rabet est dans la lignée d'un Aurélien Joulain, 25 buts en 12 matchs avec l'US Quessoy, dans la même poule R2, poule C, qui avait été aligné par Sylvain Didot, au poste de latéral, jusqu'en CFA avec la première du Stade Briochin, même s'il s'en défend. " Rien à voir, lui, c'est vraiment un extra-terrestre, c'est la classe au-dessus".