La réaction complète de Mickaël Le Bescond ( entraîneur-joueur de la Stella Maris Douarnenez)
Mickaël Le Bescond avait remis le short pour endiguer le nombre d'absent important, à Scaër, du côté de son équipe, estimé à 10, ce samedi en fin d'après-midi par son entraîneur adjoint, Pascal Pennamen, rien que sur l'équipe fanion. Certains pour des absences longues durées, comme Adrien Le Grand, le défenseur central, d'autres volontairement préservés pour les intérêts de la B, en lutte pour une montée en R3, notamment Redha Nekrous ou l'"arbitre de touche", à Scaër, Jérémy Le Saos ( un triplé face à Bénodet). Malgré le poids lourd de ces absences, la Stella Maris a prouvé qu'il restait un très bon club formateur, avec la motié du groupe à peine âgé de 18 ans, à Scaër. Surmontant un contexte pas facile, mené très vite dans ce match tremplin aux 8ème finale de la coupe du Finistère (2-0), pour revenir à la 94ème minute par Matéo Loth-Guillon, à 2-2, avant de céder à la loterie des tirs au but (2-2, 4-2 TAB). Cette coupe n'était pas vraiment un objectif, la Stella Maris Douarnenez, après avoir connu une chute de ses trois équipes seniors, en 2022/2023, s'est stabilisée, aperçoit l'espoir de tout remettre à flot avec leurs trois équipes en A (R2), B (D1) et C (D2) jouant le haut de tableau dans leur poule respective. Et aussi, entrevoit avec l'arrivée d'un premier terrain synthétique sur la commune, à Penity, une bouée de développement, qui leur permettra de ne plus avoir ces creux, pendant la césure hivernale.
Mickaël Le Bescond ( entraîneur-joueur de la Stella Maris Douarnenez): " On paie notre mauvaise entame de match, à Scaër, ce samedi. Nous avions une équipe fortement remaniée, des joueurs qui ne jouent pas ensemble d'habitude, peu de repères, on fait deux erreurs qui nous coûtent les buts. Après, on reprend tout de même le fil du match, sans être extraordinaire par rapport à ce qu'on est capable de faire. C'est un match de coupe, la coupe du Finistère, ce n'était pas forcément un objectif pour nous. Le point positif, nous n'avons pas de blessés, pas de cartons.
En première, le championnat, on sait que nous ne monterons pas, mais on tient à le finir le plus haut possible en R2. On a des objectifs sur notre équipe B en D1, ça, c'est sûr. On reçoit beaucoup sur la poule retour parce que nous avons joué beaucoup de matchs à l'extérieur. Si nous gagnons demain face à Bénodet ( C'est fait, victoire 5-1), on revient à six points de Plomelin, avec ce match qui arrive, dimanche, à domicile face aux Plomelinois ( avec deux matchs en moins encore). On est clairement sur une année, où nous avons souffert l'an dernier, une saison post-descente, nous les avons bien digérées, en terme d'effectif, de résultats. On n'est pas là, en ce début mars, à chasser le maintien dans aucune de nos trois équipes seniors. On joue même le haut de tableau dans les trois.
On a fait un très beau recrutement, beaucoup de nos jeunes dans ce groupe-là en A, B, C. Même à Scaër, on voit vraiment les progrès de nos jeunes. On arrive à rivaliser avec une équipe de Scaër, où il y'a des absents mais moins que notre côté. Quand on reviendra sur ce terrain, sûrement qu'on aura une autre équipe. Même si on est conscient de ne pas avoir fait un très bon match, on avait 6 joueurs de moins de 19 ans, une demi-équipe de moins de 20 ans, c'est intéressant pour l'avenir du club. Les plus anciens sur ce match, c'est Matéo Loth Guillon, qui a 20 ans, Jérémy Gloaguen, 23 ans, Judikaël Friant et moi, qui avons dépassé la trentaine.
Quand on est au complet, il y'a quelque chose de très intéressant. On ne sait pas déjouer, il faut qu'on joue pour aller chercher nos résultats. L'hiver a été plus compliqué, par rapport à nos conditions d'entraînement, tous les terrains ont été très gras.
En 2025, nous allons avoir un terrain synthétique, à Penity. Il nous reste qu'une saison à passer dans ces conditions. Un an, c'est demain. On y arrive. Un hiver encore à souffrir, et après, le club peut vraiment se projeter sur une R1 et une R3 en senior, solide. On aimerait aussi remettre tous nos jeunes en ligue et aller vers du bon niveau régional pour nos deux premières équipes seniors.
L'objectif à moyen terme du club, on ira vers ces palliers. On a bien vu, l'an dernier, en R1, si tu n'as pas de conditions d'entraînements appropriés, des clubs comme nous, comme Plobannalec, comme Châteaulin, on souffrait en R1, parce que nous ne soutenions plus la comparaison avec les clubs du Nord-Finistère. Le Nord a énormément d'avance dans ses structures, dans le Sud, nous sommes en retard. Après, si Scaër en a un, si nous aussi, on y arrive, Trégunc...., on va avancer également ensemble."