11/15 en 2024, 3 victoires, 2 matchs nuls, 6 buts pour Yanis Kerhervé ( 3 face à Plogonnec, 1 à Moëlan/Mer et 2 face à Pont l'Abbé), l'ailier scaërois aimante l'attention par ce ratio sortant du cadre. Se rapprochant à une unité de Léo Queguiner, pour le "Pichichi" de cette poule B de R2, Yanis Kerhervé, 20 ans, est sur un autre rythme, ses appuis l'amènent sur quelque chose de différent, comme sa percée pleine axe à la 27ème minute, ce samedi, face à la Stella Maris Douarnenez. Se créant cette situation tout seul, en rentrant intérieur et avec les appuis d'un sauteur en longueur avant son envol, il n'avait plus qu'à slalomer pour aller vers le but. Il n'est pas qu'un buteur à proprement parler, sa passe pour le néo-scaërois, Julien Marc met en avant son altruisme (2-0, 18'). Il y'a même une source minérale, à Scaër, qui décelle les bons joueurs et les bonifie grandemment. Prenant le relais de l'irremplaçable Sullivan Le Noc, Yanis Kerhervé apporte des qualités différentes mais décisives pour le collectif d'Anthony Keraudren. Face à la Stella Maris, il a fallu de deux/trois accélérations ou passes bien choisies, pour apercevoir sa classe supérieure, le joueur qui amène une équipe vers une confiance collective.
Légende: Passeur, buteur, Yanis Kerhervé, 20 ans, est inarrêtable en ce début d'année 2024, tout comme cette équipe de l'En Avant Scaër, qui porte très bien son nom sur ce premier trimestre.
" On a eu les occasions sur notre match face à la Stella Maris pour ajouter le 3ème but. Le carton rouge nous met dans une situation d'attente et de préservation du score, à 10 contre 11. Même si on a pêché offensivement, on a su bien défendre collectivement, à mon sens. On a fait un bon match d'équipe. Sur l'action menant au 2ème but, je suis content pour Julien Marc, qui vient d'arriver dans notre club, et qui a marqué son premier but avec la R2", explique Yanis Kerhervé.
Avec un faux-profil d'ailier droit, qui aime avoir ce temps d'arrêt pour revenir au coeur du jeu et combiner, mais qui n'hésite pas non plus à aller sur des courses vers l'avant pour prendre la profondeur, il excelle dans le sens qu'il est dans un multi-choix pour son défenseur. Son opposant ne sait pas s'il va partir le défier à la course, le passer sur son extérieur ou aller dans une zone mixte qui fait dézonner son défenseur de couloir, et met son partenaire proche dans une phase d'incertitude, genre " C'est à moi, ce n'est pas moi d'y aller", quite à libérer ma zone de couverture.
" Depuis mon arrivée à Scaër de l'US Concarneau, en 2020/2021, j'ai beaucoup évolué dans mon jeu avec Anthony Keraudren. Tactiquement, oui, mais aussi dans le jeu, techniquement, je m'applique à rendre mes actions plus propres. J'ai commencé défenseur gauche à Concarneau en senior C en R2, à Scaër, j'évolue ailier droit. L'US Concarneau, j'y ai évolué de mes 9 à 18 ans. L'EA Scaër, c'est le club de ma commune, un choix effectué pour le travail avec un BPJEPS, un service civique et maintenant mon BMF. Entraîneur? Je suis encore trop jeune, mais je ressens cette fibre de transmettre. Je suis éducateur avec les U16 dans le groupement avec le FC Rosporden et l'AS Kernével"
Cette saison, il éclate au grand jour. Décisif, percutant, avec l'intelligence d'être sur plusieurs rythmes dans son jeu, il est une des grosses révélations dans le Sud-Finistère. A 20 ans, il a l'avenir devant lui et a bénéficié avec Anthony Keraudren d'une post-formation et d'un repositionnement dans le jeu qui le laisse entrevoir beaucoup de possibilités nouvelles. Avec l'argument qui fait basculer le bon joueur du très bon joueur, la confiance.
" La confiance, elle est aussi le fait de mes coéquipiers, qui ne cessent de m'encourager à tenter des choses. Quand j'ai commencé défenseur gauche, sur ma première saison en R2, à l'EA Scaër, je ne l'avais pas à ce niveau. La confiance en soi te fait passer un cap, de croire en tes possibilités. J'aimerai aller chercher le niveau le plus possible sportivement. L'objectif est d'être décisif pour l'équipe, tant qu'on gagne, c'est le principal. Nous avions commencé mal le championnat, même étant dernier, au bout de trois/quatre journées. On est invaincu en 2024, plus cette série s'allonge, et plus on est concentré à la maintenir. Même à l'entraînement, les 18 joueurs qui peuvent jouer en R2, sont tous là. Scaër, la force, c'est l'ambiance, elle est vraiment chaleureuse, en A, B et C"
L'EA Scaër façonne les bons joueurs. Ce club a été très fort en proposant un cadre, qui faisait du jeu, l'alternative non négociable. Et à ce poste d'ailier, l'EA Scaër a peut-être fourni ce qui s'est fait de meilleur dans le Sud-Finistère, avec Sullivan Le Noc, pur Scaërois, qui a métamorphosé le jeu des Paotred Dispount, dès ses premiers pas à Lestonan, et avec ce Yanis Kerhervé, le club dispose d'une autre carte tout aussi prometteuse.
" Je joue sur mon faux-pied sur le terrain, en me positionnant à droite du terrain. Je peux rentrer pied gauche. Pourquoi autant de bons joueurs sont passés par Scaër? Ca vient pour moi de l'ambiance du club et de la cohésion au club. Tout est fait vraiment pour mettre le joueur vraiment à l'aise sur le terrain et dans la vie du groupe. Le club avance, cette saison, il y'a 30 jeunes à l'école de football en U7. On essaie de jouer au football, ça reste notre régle. Anthony Keraudren nous le répète à l'entraînement, faut jouer, jouer, tenter. Le classement des buteurs? Je suis à 11 buts, le premier a 12. Ce n'est pas mon objectif principal, mais je l'ai maintenant dans un coin de ma tête. Mais avant tout, être décisif à chaque match pour l'équipe", conclut-il.