07/03/2024

Les Paotred Briec, les virages Pinot au pied et sommet de ce collectif rouge et noir

Thibault Pinot, homonyme parfait au coureur cycliste franc-comtois, au poste de gardien de but, son grand-frère, Bryan, milieu de terrain offensif ou avant-centre reconverti en l'absence de l'attaquant réunionnais, Davy Noël, les Paotred Briec ont pris l'accent du Sud, plus exactement Marseillais dans leur équipe fanion, en D1, poule D. Le grand-frère, Bryan, avait introduit ce premier mouvement, sur le premier exercice Covid. Un retour contraint dans les Bouches du Rhône, avant de reprendre la route de la Bretagne, et un retour en Pays Glazik. A 25 ans, il s'est parfaitement acclimaté à cet autre football. " Ca a même rien à voir, sur Marseille, le football y est beaucoup plus technique. Plus physique aussi", estime Bryan Pinot. En tout, il ne regrette rien de son choix, estimant trouver même une quiétude en Bretagne qu'il n'avait pas dans les Bouches du Rhone. " Ca change de Marseille. La vie est beaucoup moins chère en Bretagne. C'est très dur d'acheter une maison là-bas, ici, c'est beaucoup plus accessible. Ma tante habitait à Briec. Avec ma compagne et mes enfants on a aménagé sur le secteur. J'ai retrouvé vite un travail, ici. Toute ma famille a suivi, mes parents, et mon petit-frère, Thibault". Déjà très au-dessus sur la première partie dans la saison Covid, son retour à Briec a donné une assise immédiate à l'équilibre briécois. Dans le derby face à Langolen (2-0), il n'a pas été en réussite et aurait du être logiquement retribué d'un but tant il avait essayé dans ce match. Son petit-frère a aussi fait son trou, arrivé sur la pointe des pieds en début de saison, Thibault Pinot s'est installé dans les buts briécois, en première devant Damien Jamet et Gwendal Douguet.

Légende: 12/15 pour les Paotred Briec sur les cinq derniers matchs, les Briécois ont trouvé la bonne coordination en 2024 avec un Bryan Pinot, décisif dans ce collectif rouge et noir.

Avec un match restant à disputer face à la lanterne rouge, Lanvéoc Sports, les Paotred Briec pourraient en cas de victoire monter à la deuxième place de ce groupe. Hors de la sphère des Paotred Dispount C, les Briécois de Gaby Bounéa ont trouvé la bonne formule. " J'ai joué avant sur du niveau D2/D1/R3 à Huveaune ou au FC Carnoux. Le niveau n'avait rien à voir, il y'avait aussi beaucoup plus de terrain synthétique. Je jouais plus n°10 sur Marseille, à Briec, j'ai commencé milieu défensif ou relayeur. Ce poste de 9? Ca me plaît bien, il faut s'adapter. J'ai marqué quatre buts en championnat", reconnait Bryan Pinot.

Au côté de son frère, plus jeune de trois ans, il est au sein d'une équipe qui commence à trouver la bonne carburation et a complètement son année cauchemar en 2021/2022, suite à son redescente en D1. Au bord de n'engager qu'une équipe, en retrouvant peut-être trois sur la saison prochaine, les Paotred Briec ont passé le gros grain de l'après-Covid.

Avec des recrues même inattendues, comme le Réunionais, Davy Noël, 36 ans, qui amène une toute autre expérience sur le poste d'avant-centre, buteur dans le dernier match et derby face à Quéménéven (2-1), ou les frères Pinot, Bryan et Thibault. Sur sa qualité, Bryan Pinot a vraiment le niveau supérieur, techniquement, c'est au-dessus, au niveau qualité des frappes, c'est très souvent cadré. Dans la gestuelle, il n'est pas gêné dans les marquages resserrés. Briec, s'il arrive cette même ossature sur plusieurs années, retrouvera à coup sûr la ligue.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV