Assemblée Générale 2015 et Découverte du Badminton
L animation proposée samedi après midi à été un succès. De nombreux jeunes accompagnés de leur parents sont venu voir et essayer le badminton. Pour les uns c'étaient de la découverte et pour les autres une confirmation de leur inscription pour l'année prochaine. L'entraîneur Joël Mével, avait bien préparé son animation, une partie jonglerie, et manipulation de raquette avec un volant. Exercice tout simple, mais qui en réalité demande une certaine agilité et doigté. Ensuite les visiteurs du jour passaient sur des terrains pour échanger quelques volants : " Ça change, que de jouer dans le jardin".
Dans le dernier atelier, Joël proposait de faire des matchs, accompagné par un ujapiste. A la sortie des matchs les impressions étaient les mêmes : " Qu'est ce que cela va vite ! "
La récompense à l'issu de leur essai, le fameux et célèbre t-shirt rose ! S'en suivait l'AG du club, où une quarantaine d'adhérant ont répondu présent. C'est peu, pour 234 licencies. Le président Jean-Paul Thomas a commencé par rendre hommage à Pierre Quillien décédé brutalement. "Pierrot" était un acharné du badminton et ne ratait aucune occasion de participer aux animations du club. Il était connu de tous et très apprécié.
Ensuite le président a présenté son bilan moral, plutôt positif pour 2014/2015 : 2 champions de Bretagne avec la paire Thomas Jourdren /Martin Biger et Tino Daoudal en dmxt, médaille de bronze aux Championnat de France parabadminton avec Paul Edinger, 2 quart finaliste aux Championnat de France vétéran avec Céline Baslé et Joël Mével, Actuellement le club est à 38 victoires en senior et 24 victoires en jeunes, les benjamins sont champion du Finistère. Jean-Paul Thomas a évoquer les différentes animation, tournoi départemental, national, "Murder Party" organisé par Stépane Jaffrezic, championnat de France Ugssel, loto, fédé du soir pour les loisirs adulte etc... Il fait remarqué également que sur les tournois jeunes( TDJ) l'Ujap est le club le plus représenté dans le Finistère. Sans oublier les belles performence de Tino Daoudal aux TRJ, TIJ, TNJ. Grâce à ces performances Tino Daoudal a été détecté au niveau national. Tino aura un programme particulier en 2015/2016 où il devra s'entraîner sur 6h/semaine soit 240 h sur l'année. Une grosse année l'attend !
Le trésorier Anthony Bourbigot a également présenter le bilan financier: Celui ci est sain et à l'équilibre. Il fait remarquer qu'avec le nombre actuel d'adhérents nous auto finançons le mi-temps du salarié. D'où l'importance d'augmenter le nombre de licencié, par le biais de disponibilité de créneaux supplémentaires. Le bémol, souligne Anthony, est l'organisation du tournoi national qui nous coûte de l'argent. Tournoi indispensable pour la vitrine du club mais encore une fois par manque du nombre de terrain, nous ne pouvons accueillir plus de compétiteur ce we là, 140 maximums actuellement alors que nous devrions avoir 250 compétiteurs pour rentabiliser la manifestation.
Le manager général, Paul Reuter a fait son bilan par équipe. Les objectifs fixés en début de saison sont atteins. La N3 termine 3 èm, la R2 monte en R1, la R3 se maintien, ainsi que les D1 et D2. Paul fait remarquer que sur certaine journée les compositions d'équipes entre la N3 et R2 était un peu compliqué non pas par mauvaise entente entre les 2 capitaines, mais par manque de filles ! Le manager général a présenté les nouveaux recrutements, à savoir 7 filles de différents niveaux vont pouvoir rentrer dans les compositions des équipes. Mais sachez déjà que pour l'équipe de N3, Solène Gourin, 18 ans et classée B1/B4/B3 va grandement nous aider à atteindre l'objectif de 2015/2016. Cet objectif sera affirmé dès la connaissance des compositions de poules.
Jean-Paul Thomas a repris la main pour donner de nouveau objectif : organiser 2 lotos par an, refonte du site, organiser le tournoi national sur 3 jours, développement de recherche de sponsor, organisation des journées de championnats N3, bref plein de pistes pour optimiser les manifestations, et communications. Il a annoncé la reprise des entraînement le 17 août à 17 h et 2 stages obligatoires le 22 et 29 août pour la N3 et les 2 équipes régionales.
L'AG s'est terminé par l'annonce de la démission de la secrétaire Florence Lehoux. Elle sera remplacé par Marc Le Henanf. Pour les autres membres rien de changé à ceci près que Jean-Paul Thomas a annoncé sa dernière année de présidence. Cette annonce est ferme et non négociable. Il ne quitte pas le club, mais 25 ans à la tête du club, il est logique et important de passer la main au plus jeune ! Une probabilité de la future présidence est présentie par la majorité des licenciés, à savoir le jeune Maxime Rannou, 25 ans. Ce garçon déjà très actif au sein du club risque de reprendre la main et de rester dans l'esprit du club. "Un bon futur choix, moi qui suit à l'origine du club".