La réaction complète de Jean-Jacques Houzé ( coach du RC Ploumagoar)
Avec 3 U18, dans leur onze de départ ( Baptiste Lozahic, Goulven Briand, Dunvael Rohée) au Karhaez Park, le RC Ploumagoar a bravé la tempête carhaisienne sur la première demi-heure, arrivant presque miraculeusement à 1-1, à la 30ème minute face à cette bourrasque locale. En sachant exploiter les faiblesses carhaisiennes, avec une qualité de passe indéniable dans la dernière passe, souvent exécutée entre deux joueurs carhaisiens, Ploumagoar a joué direct, rapide et précis. A 1-3 à la mi-temps, le souffle existait encore pour Carhaix, au vu de l'attitude envoyée en première, mais trente secondes après la reprise, il s'est définitivement envolé. Puni dès l'entrée de deuxième mi-temps, comme il l'avait été finalement, en début de match, Carhaix paie ses entames dans les starting-blocks, et est dans l'obligation d'accumuler quatre victoires sur les cinq derniers matchs à disputer pour espérer décrocher son maintien. En 2022/2023, les DC Carhaix l'avaient obtenu à la 95ème minute de la 22ème journée (2-2, but Quentin Le Roux), l'espoir existe mais il s'est amainci sur ce lourd revers concédé, ce samedi soir, sur leur terrain (1-5).
Jean-Jacques Houzé ( coach du RC Ploumagoar): " On s'attendait à une grosse entame de notre adversaire, car il fallait qu'il gagne absolument ce match-là dans leur situation au classement. On savait qu'il allait faire un départ canon, c'est valable contre nous, mais aussi d'autres adversaires parce qu'ils le font régulièrement à domicile. Nous avons été solides, solidaires défensivement. On avait choisi volontairement une défense à 5 pour se prémunir de ce gros départ adverse. Nous avions mis en place une stratégie de jeu pour contenir tous leurs attaquants carhaisiens, qui ont un gros potentiel.
On a tenu, tenu et avec la chance d'ouvrir la marque dès notre première situation, ils sont revenus rapidement, et nous n'avons pas paniqué quand ils ont appuyé pour mettre le 2ème de suite. On a été très costaud défensivement, très appliqué, la bonne rigueur, la bonne agressivité. Nous avions quelques jeunes dans l'équipe de départ qui faisait leur premier match de leur carrière en R2, ce soir. C'était une complète découverte de l'univers senior car ils jouent habituellement avec nos U18 qui ont raté de peu l'accession en R2.
J'ai presque mal au coeur pour Carhaix avant de me réjouir de notre performance. Ca fait drôle de voir cette équipe avec ses qualités, aussi mal au point au classement. On avait l'information de leur gros potentiel offensif, mais aussi qu'ils étaient très défaillants défensivement. On l'a vu, ce soir, et on a appuyé surtout sur leurs points faibles, ce soir, pour gagner. Ca leur a fait très mal. Ils ont bien respecté tout ce qu'on leur avait donné comme info sur cette équipe des DC Carhaix. Ils ont appliqué à la lettre notre plan de jeu. C'est une belle victoire de notre part, ils ont su écouter, être en phase avec notre idée de départ. Quand les joueurs sont à l'écoute et qu'il y'a cette rigueur de mise à notre niveau, ça fait pencher la balance du bon côté.
Ce soir, on remonte à la 3ème place avec ce succès, à Carhaix. Cavan se déplace à Ploufragan, ça ne sera pas simple, si Cavan perd, on est 3ème, notre objectif dans cette fin de saison. On a été régulièrement sur le podium sur la phase aller, on a voulu renforcer l'équipe B en R3 pour qu'elle sorte de la zone rouge, ce qui est le cas aujourd'hui. On a eu un coup de moins bien en A par rapport à ce choix club. On a R2/R3, la priorité à Ploumagoar est de conserver ses deux équipes en ligue. On s'entraîne ensemble, la R3 est importante parce qu'il y'a beaucoup de nos jeunes issus de notre formation, qui l'intègre directement au sortir de leur année U18"