Quimper Volley 29 : Saison terminée, clap de fin ou nouveau départ ?
Pour son dernier match de la saison, devant son public de la halle des sports, le Quimper Volley 29 a subi une nouvelle défaite (2-3) face au Pays d'Aix Venelles lors de la dernière journée de Ligue A. Relégué sportivement en deuxième division, le club finistèrien garde néanmoins un mince espoir de maintien administratif. Le bilan de la saison est mitigé pour les Quimpéroises. L'équipe termine avant-dernière du classement après une série de contre-performances (22 défaites sur 24 rencontres). Les Quimpéroises le 5 mars à la Halle des Sports d’Ergué- Armel sont passées tout près q'une qualification historique pour la finale de Coupe de France. Cette compétition donnait un peu de beaume au coeur aux joueuses de François-Xavier Garnon qui rataient la dernière marche de la Coupe de France.
Dans cette saison, plusieurs facteurs expliquent cette performance décevante. La réception de services défaillante, un manque de densité physique au filet et un banc limité ont handicapé l'équipe tout au long de la saison. L'accession surprise en Ligue A en fin de saison dernière a obligé le club à procéder à un recrutement tardif. Au final, avec un budget restreint, le club a limité ses ambitions de recruter des joueuses expérimentées pour épauler la capitaine Victoria Foucher.
Crédit photo QVB29
La saison prochaine, le QV29 devra trouver des solutions pour consolider son budget s'il souhaite se maintenir en Ligue A. Mais cette sagesse financière pourrait néanmoins lui sauver la mise. Contrairement à d'autres clubs endettés, Quimper a respecté ses obligations budgétaires. Cette vertu pourrait lui valoir une wild-card et lui permettre de se maintenir administrativement en Ligue A. La décision finale sera prise par la Ligue de Volley-ball dans les prochaines semaines. Le Quimper Volley 29 saura alors s'il peut poursuivre son aventure en Ligue A ou s'il devra redescendre.
Quoi qu'il en soit, le club devra se renforcer s'il veut espérer jouer un rôle significatif à l'échelon supérieur. Malgré les difficultés, les supporters du QV29 n'ont jamais cessé de soutenir leur équipe. Leur ferveur sera un atout précieux pour le club dans les années à venir.
En conclusion, la saison du Quimper Volley 29 a été décevante, mais le club n'est pas encore condamné. La décision de la Ligue de Volley-ball sera déterminante pour son avenir. Avec un recrutement judicieux et le soutien de ses supporters, le QV29 peut espérer retrouver le chemin du succès.
QUIMPER - AIX VENELLES : 2-3 (25-21, 15-25, 27-25, 22-25, 24-26)