Réchappé de sa blessure lourde contractée à Ploufragan, Logane Jégo, 26 ans, dans sa ruée vers l'Ouest, à Ploumagoar, a retrouvé le chemin du but. Sa science de l'appel, toujours à la limite a été un régal face à des défenseurs carhaisiens, qui lui ont laissé beaucoup trop d'espaces pour ne pas que ce match à Carhaix devienne au final le sien. Auteur de trois des cinq buts de son équipe, ce samedi soir ( Il a presque doublé le total de ses buts en une soirée, de 4 à 7), cette soirée carhaisienne a été symptomatique de son retour au premier plan. Il aurait pu (du) se signaler par un quadruplé à la 65ème minute, mais ce but enlevé sur la ligne par un Carhaisien, a montré a contrario, tout son sang-froid dans la surface de réparation. Insensible aux émotions, le sang froid face au but, il sait attendre, contourner, dribbler, et la glisser parfaitement hors de portée du portier. Un profil complet d'avant-centre, pas dans le sens puissant, mais extrêmement intelligent dans ses 30 derniers matchs (1-5).
Légende: Logane Jégo, sur le chemin de la très grande forme, en témoigne son triplé face aux DC Carhaix, ce samedi soir, pour le RC Ploumagoar.
" Logane, c'est notre avant-centre, mais pas tout le temps, parce que j'avais trois/quatre absents, à Carhaix, sur le plan général. Il est plus 9, voir 9 et demi. Il peut aussi jouer sur le côté, mais je préfère qu'il joue dans l'axe. C'est son meilleur match de la saison, ce samedi soir. Mais depuis Janvier, il revient en forme. Il a eu une blessure ( les croisés), à Ploufragan. Il a raté les trois premiers mois de la saison, on l'a récupéré cette saison. Il a eu du mal au début parce que nous avons une exigence sans doute supérieure sur les entraînements. Il a bien digéré ça. On retrouve le Logane d'avant sa blessure. Il marquait beaucoup avant. C'est un jeune joueur, encore à 26 ans, mais il arrive à maturité bientôt sur son poste. En plus, outre le joueur, c'est une très bonne mentalité. on est très content de l'avoir avec nous", glisse son entraîneur, Jean-Jacques Houzé.
Remis de ses pépins physiques, sur les premiers mois de la saison, qui lui ont empêché d'enchaîner et retrouver le rythme nécessaire, le RC Ploumagoar a fait forte impression à Carhaix, exploitant à merveille les failles défensives des locaux. Plongeant dans l'espace, jamais hors-jeu, partant toujours dans le bon tempo, Logane Jégo n'est pas le joueur à s'imposer en puissance, il doit être en connexion avec ses partenaires, mais sa qualité d'appel et sa finesse devant le but font de ce joueur, l'exécuteur parfait des tâches collectives.
" Comme je me suis intallé à côté de Ploumagoar, je voulais rester en R2, le niveau que j'avais à Ploufragan. Je suis originaire de Plélo, j'y suis resté quatre ans sur mes premières années senior, on avait même gagné la coupe du conseil. Après, je suis parti pour jouer plus haut à Ploufragan. Je ne regrette pas Ploumagoar, l'ambiance, elle est top et les entraînements, c'est intéressant. Le match de Carhaix? Peut-être mon match le plus complet, parce que je mets trois buts. Après, je monte à 8 buts, en championnat, ce n'est pas exceptionnel non plus. Il m'a toujours fallu un temps d'adaptation dans les clubs".
Ayant toujours marqué, à une haute échelle en district à Plélo, Logane Jégo, 26 ans, sous la coupe de l'ancien professionnel guingampais, Jean-Jacques Houzé, va encore enrichir sa palette. Elle a été aperçue large face à Carhaix, elle le sera encore plus à l'avenir avec un jeu de Ploumagoar, très fort dans les transitions offensives.
" Je suis bien parti pour m'ancrer dans le jeu de l'équipe. Le temps qu'il me comprenne, qu'il me trouve sur le terrain. Souvent, les différentes équipes par où je suis passé, ont du mal à me trouver dans l'espace, au début. Une fois que mes partenaires savent comment je joue, ça s'enchaîne vite. A Plélo, c'est mon record en une saison. J'avais compté sur l'année de la montée, 36 matchs, 36 buts et 14 passes décisives. On est titré et nous avions remporté la coupe du conseil la même année. J'ai eu quelques pépins physiques, en début de saison, qui m'ont freiné. Nous n'avons plus rien à jouer, sur cette fin de championnat, par rapport à Quessoy, qui est largement devant. On est plus fixé maintenant sur la 3ème place à aller chercher, et dans le groupe, on veut aller au bout de la coupe Ange-Lemée. Ils l'ont déjà gagnée la saison dernière contre Trélivan, ça sera sympa un doublé", conclut-il.