Savoir qu'une accession est possible, à la fin mars, dans tous les sports collectifs, signifie que tous les efforts mis du démarrage de la préparation jusqu'à ces deux dernier mois de compétition n'ont pas été vains. Ca ne veut pas dire que la montée sera au bout de la ligne d'arrivée, mais rien que l'envisager donne forcément un booster, à l'entrée de la dernière ligne droite. Dans son chaudron de la salle Colette Besson, le HBC Briec s'est embrasé, ce samedi soir, une double victoire servie aux 400 spectateurs, sur un plateau, tremplin à une possible accession en Honneur région chez les garçons et en National 3, chez les féminines, avec une ouverture probable à trois montées en fin de saison. Mis en chauffe par Philippe Sagel, qui n'a pas son pareil pour faire monter la température dans le Pays Glazik, le public a répondu à l'unisson, donnant les forces supplémentaires à l'équipe féminine, en fin de soirée, dans un match au couteau face à l'Entente des Abers (2ème). Victorieux 32-29 chez les filles et 25-21 chez les garçons de Ergué-Quimper (B), le HBC Briec se prépare à une fin de saison en haute altitude.
Légende: Face à 400 spectateurs, le HBC Briec so'ffre un double succès important pour le rush final de sa fin de saison. Crédit photos: Pierre Guézingar, HBC Briec
Face à l'inaccessibilité des deux premières places, en équipe féminine, en Prénationale, la 3ème place est celle ciblée par les Briécoises de Sylvain Leroy, Youn Coeur et Eric Guével. Ce samedi soir, il avait le match charnière pour s'ouvrir ce champ du possible, face à l'Entente des Abers. Or, en face, il s'agissait surtout de répondre à la meilleure marqueuse du groupe, l'anciennne joueuse formée au Brest Bretagne Handball, la Milizacoise, Léna Brénéol, auteur du chiffre impressionnant de 160 buts dans sa saison, loin devant toutes les autres.
Le plan était simple, mais encore fallait-il le faire face à la meilleure joueuse de ce championnat. Une fausse défense 0-6 à plat, pour la rendre hybride sur un 1-5 sur certaines transmissions adverses, une stratégie qui a mis en défaut l'équipe visiteuse, même si l'équation a été en partie résolue en fin de match, l'avance des locales était trop grande, portée à 8 buts, à un moment donné.
Revenu sur les talons en fin de match, le HBC Briec tenait son bout de gras et ne voulait pas le lâcher. A Briec, une joueuse a été énorme du début à la fin, la Saint-Yvienne, Audrey Croajou, qui a fini d'écoeurer les visiteuses par une partition complète, neuf buts à son actif, ce samedi (32-29).
Chez les garçons, dirigés à la mise en retrait volontaire de Thierry Pelleau, par le technicien gardois, Jean-Pierre Igoulen, Briec n'a pas fait faux-bond en lançant parfaitement cette soirée gala, par une victoire 25-21. Nicolas Le Berre confirme sa montée en puissance, depuis sa sortie de la zone bigoudène. Sylvain Jund et Lambert Pelleau prenant le relais efficacement pour une victoire logique (25-21). Le mano à mano continue avec le HB Sud 29 (B) pour le seul ticket en jeu pour une montée en honneur région.