" Le meilleur moyen de gagner est de bien jouer", cette rationalité appliquée à du bon sens est inscrite dans la charte sportive du FC Pont l'Abbé. A son arrivée à la présidence en 2012, Antoine Tincq a apporté un souffle nouveau dans cette direction, après un tour de table fait auprès de personnes liées au football amateur. En s'appuyant sur un équilibre commun porté sur la formation des jeunes, Mathieu Le Brun met en place depuis cette saison, ce mouvement de fonds, qui doit amener une identité commune des U7 aux seniors.
Le FC Pont l'Abbé a connu une forte augmentation de ses licenciés, cette année et plus particulièrement sur son école de football.
Le football est un jeu. L'équipe qui maîtrise le ballon, a plus de chances de l'emporter que celle qui court après. La possession dans le football est aujourd'hui le cheval de bataille d'équipes comme le FC Barcelone, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain. Tenir la balle, redoubler en passes courtes, faire courir l'adversaire pour porter l'estocade est un art, plus qu'un devoir. L'exercice est délicat car la répétition de gammes est inlassable. Une impression de facilité à l'oeil nu s'en dégage mais elle est toujours le fruit d'un travail dense à la base. Le FC Pont l'Abbé est convaincu que le football doit rimer avec le plaisir et le contact au maximum avec le ballon. " Tous nos entraînements en jeunes sont basés sur le ballon. Nous avons banni les tours de terrain. Il est très difficile de corriger certains mécanismes de jeu, à l'adolescence. Nous entamons un travail de fond avec deux à trois entraînements par semaine dans toutes les catégories. Nous avons mis en place des commissions sportives, avec tous les éducateurs catégories, un samedi par mois. L'épanouissement collectif doit être lié à celui individuel. Le football est attractif par son jeu et se définit comme un spectacle. Les jeunes doivent être heureux dans un cadre qui respecte leur créativité et leur liberté dans le jeu", explique Mathieu Le Brun, coordinateur sportif du club des U7 aux U19.
La création d'un emploi d'avenir
Ce projet sportif et éducatif s'appuie sur un vrai levier de formation. Le FC Pont l'Abbé veut trouver sa satisfaction sur ses catégories jeunes avec un retour programmé en ligue, dans les années futures. Dans les mots, les attitudes, l'organisation des principes de jeu, une trame commune se construit, qui reprend en modèle la formation érigée par l'US Concarneau. " Nous ne pourrons jamais pousser aussi loin que Concarneau dans la formation mais nous sommes admiratifs du travail de ce club. Il faut mettre en place des moyens pour consolider ce socle commun au club. Nous recherchons dès à présent un jeune de 18 à 25 ans, qui s'inscrirait dans cette politique. Sur la forme d'un contrat d'emploi avenir, il sera salarié du club. Nous avons bouclé le budget. Nous entamons les démarches pour trouver celui qui pérennisera encore plus notre volonté commune de grandir à travers notre formation", assure le président, Antoine Tincq.
Avec des équipes jeunes en D1, classé 3ème en U15 et U17, et 2ème en U19, le FC Pont l'Abbé est aux portes de retrouver les championnats ligues. Même avec la concurrence des groupements sur les catégories jeunes, le club arrive à garder une structure propre, avec la création dès l'an prochain, d'une équipe réserve en U17. " Nous sommes convaincus que notre travail paiera sur le long terme. On s'appuie sur notre génération U9-U13. Ils seront les premiers à bénéficier de cette structure complète et cette réforme dans la conception du jeu. Nous avons tracé un fil conducteur pour les prochaines saisons", précise Mathieu Le Brun.
En partenariat avec le collège Notre Dame des Carmes, les jeunes Pont l'Abbistes, licenciés au club, bénéficieront même à la rentrée de septembre de trois heures supplémentaires dans la semaine en classe football pour les 6ème et 5ème. Un spécifique gardien, ouvert gratuitement à tous les gardiens du Sud-Finistère avait rassemblé 28 jeunes aux vacances de mars, avec Gilles Le Feunteun. " Le club aura bien vécu cette année. C'est notre grande satisfaction. Nous avons connu une forte augmentation de licenciés en passant de 300 à 350, dont une vingtaine supplémentaire à l'école de football. Il nous est important de répondre à cet afflux en solidifiant nos bases et en apportant un maximum de qualité et de contenu à nos jeunes", conclut le président Antoine Tincq.
Christophe Marchand