Le 03/04/2024

Le Petit Poucet Briacin tombe face aux panthères de Plougastel

Le conte de fées Briacin s'est brutalement achevé à Bourbriac, où les locaux, valeureux, n'ont pu résister à la puissance de Plougastel, s'inclinant lourdement 4 à 0. Après avoir débuté son épopee avec l'élimination du CO Briochin (R1), ils enchaînant sur un second succès contre l’AS Ginglin, un autre club de R1, les costarmoricains stoppent leur aventure face à un troisième club de R1 en encaissant quatre buts. Mais ce score ne reflète pas la réalité d'un match âprement disputé, où les Briacins ont longtemps tenu tête à leurs adversaires, bien plus expérimentés. Dès le coup d'envoi, les deux équipes se sont livrées à un duel sans merci. Les Briacins, galvanisés par leur public, n'ont pas hésité à se jeter dans la bataille. Axel Bouillec, véritable poison sur son aile gauche, a multiplié les débordements, créant la panique dans la défense Plougastellenise. Sur l'une de ses actions, il a failli tromper Antoine Dagorn, le portier adverse, d'une frappe croisée du pied gauche. Plougastel, bien que dominé territorialement, n'a pas abdiqué. Le capitaine, Antoine Connan, a orchestré le jeu de son équipe avec maestria, distillant des passes millimétrées et multipliant les appels de balle. Son entente avec Jérémy Le Peillet, véritable renard des surfaces, a fait trembler la défense Briacine à plusieurs reprises.

 

Crédit photo US Bourbriac   

Légende: Félicitations à l'US Briacine pour ce parcours poussé en 8ème finale de la coupe de Bretagne, qui s'arrête face à Plougastel FC (R1). Crédit photo: US Bourbriac

La mi-temps a sonné le glas des espoirs Briacins. Jean Nöel Nonotte, le stratège Plougastellen, a opéré trois changements tactiques qui ont transformé son équipe en une machine infernale. L'entrée en jeu de Matéo Le Saec, véritable électron libre, a apporté de la vitesse et de la percussion dans le jeu offensif. Le premier coup de tonnerre a retenti six minutes après la reprise. Sur corner, Benoît Matte, propulsait le ballon au fond des filets des joueurs locaux (0-1, 51'). Le stade Briacin s'est alors figé, comme assommé par la puissance de l'impact. Après l'heure de jeu, Benoît Matte transforma un pénalty doublant la mise pour son équipe (0-2, 67').

Malgré le coup de massue, les Briacins ne se sont jamais démobilisés. Ils ont continué à se battre avec courage et détermination, à l'image de Guillaume Moisan, auteur d'une prestation héroïque en défense. L'infatigable latéral droit a multiplié les interventions décisives, repoussant les assauts incessants des attaquants Plougastellen. Leur abnégation a été récompensée par plusieurs occasions franches. Sur l'une d'elles, Yoann Le Bihan, entré en jeu en seconde période, a failli tromper Antoine Dagorn d'une frappe enroulée du pied droit. Mais le ballon a heurté le montant gauche du but, symbolisant la malchance des Briacins ce soir-là.

Le sort s'est ensuite acharné sur les Briacins. Dans les arrêts de jeu, Tiago Dos Santos signait un troisième but pour les visiteurs (0-3, 93'). Le même Dos Santos a ensuite été victime d'une faute dans la surface, offrant à Jérémy Le Peillet l'opportunité de sceller le score final en transformant le second penalty de la rencontre (0-4, 98'). Le rideau est tombé sur l'aventure Briacine en Coupe de Bretagne. Les joueurs de Bourbriac ont réalisé un beau parcours et vont maintenant se concentrer sur le championnat et la coupe départementale. Les panthères de Plougastel rejoignent la liste des cinq clubs du Nord-Finistère encore en lice au stade des quarts de finale. Après Saint-Renan et Landerneau qualifiés samedi, Plouvorn, Guipavas et Plougastel participeront au prochain tour.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV