Baptême du feu réussi pour Wallid Lecuyer ( Ergué Boxing Club), en bouquet final parfait du gala
Du monde dans la salle Eric Tabarly, de Croas Spern, plus de 400 entrées payantes, et un gala de boxe montant crescendo jusqu'au feu d'artifice final, Wallid Lecuyer ( Ergué Boxing Club), enfilant les gants professionnels, pour la première fois, qui a réussi son baptême du feu face au Géorgien, Tornike Tsiklauri, en catégorie super-moyen. Après le retrait d'un premier boxeur géorgien, Ludovic Guérin, organisateur de l'évènement avec tout le club d'Ergué-Gabéric, a réussi à se retourner in-extremis pour trouver un deuxième boxeur, même filière du Caucase aussi pour garantir les débuts de Wallid Lecuyer, en professionnel, à la maison. Un KO dès la deuxième reprise, des satisfactions jusqu'au bout, pour un gala jugé sans fausse note, par Ludovic Guérin. Seule ombre au tableau, la défaite jugée sévère de Bahram Guluyev face à Wilson Ditutyala, autrement l'ensemble des boxeurs du Ergué Boxing Club ont gagné leurs combats, Margaux Revois face à l'Angevine, Emie Hoe, Rufat Guluyev face à Adrien De Azavedo, ou encore un excellent, Dylan Laporte, face à un redoutable adversaire, Thimoté Delacoute. " On a vu un grand Dylan, ce soir. Il répétait qu'il était impossible qu'il perde ce soir. Il a ajouté la manière à sa victoire, la technique, il a surpris son adversaire par son jeu de jambes et sa vitesse", résume Ludovic Guérin.
Légende: Début parfait chez les professionnels pour Wallid Lecuyer ( Ergué Boxing Club) face au Géorgien, Tornike Tsiklauri
Après 11 combats, avec la victoire de l'Alréen, sur l'autre combat professionnel de Victor Cougoulic face au Géorgien, Giorgi Potskverashivili, le bouquet final arrivait vers les 23h30, avec l'arrivée sur le ring de Wallid Lecuyer opposé à Tornike Tsiklauri, au profil également novice en professionnel ( 1 victoire, une défaite).
Face à un adversaire qui avait du gagner des kilos sur le rush de la rencontre, pour se mettre au poids voulu par la catégorie, passant de moyen à super-moyen pour la circonstance du combat, Wallid Lecuyer a parfaitement mené sa barque. Après un premier round de fausse piste, en tenant le haut de son corps, il a abaissé ses coups jusqu'à en porter un décisif sur le foie. Une minute après le début du deuxième round ( sur les quatre du combat), le Géorgien allait à terre. Son entraîneur jeta la serviette, et son boxeur en se releva pas de ce coup du Gabéricois.
" C'est un gros travail pour une petite conclusion. Je suis déçu de la manière que ça soit arrêté vite. J'avais encore beaucoup à fournir, je voulais montrer ma boxe. On avait visionné deux combats de ce boxeur précédemment. Il était très fort en haut, notre priorité était de descendre les coups. Il me fallait éviter sa droite puissante, mais je me savais prêt pour ce premier combat. Ce combat me donne envie de revenir le plus vite possible. Dans 2/3 mois, je serai prêt à reboxer. Il y'avait ma famille, du monde, un bel esprit se dégageait de cette soirée. C'est un énorme travail que j'avais effectué pour être prêt ce soir. Mais cet énorme travail, je le dois à Ludovic Guérin et Carole Maillet, et Vincent Le Beau, dans ma préparation physique. Sans ces trois personnes, je n'aurai pas donné cet aperçu, ce samedi", expliquait Wallid Lécuyer.
A 27 ans, la frontière est franchie et bien franchie, au terme de cette nuit gabéricoise. Cette nouvelle édition du gala a été un franc succès, avec plus de 400 entrées payantes et un parterre de VIP rempli. " Il y'avait vraiment du monde, ce soir. C'est encore trop tôt pour dire combien de spectateurs, mais le bilan est super positif. On ressort un ratio de quatre victoires sur nos cinq boxeurs engagés, sur le ring", concluait Ludovic Guérin.