Le RC Quimper, le futur dans la formation, le présent, dans ce rendez-vous capital face à Fougères
64, 63, 62, tel le nombre de points de Fougères (2ème), Quimper (3ème), Brocéliande (4ème), l'embouteillage se fait avant cette dernière journée de championnat de R1, décisif, pour la réception en demi-finale. Ce dimanche, à 15 h, à Creach Gwen, Quimper abat sa carte majeure face à Fougères, dans un stade qui devrait être copieusement garni. Une moyenne à 300 spectateurs, à Creach Gwen, des pointes jusqu'à .... 700 spectateurs sur les gros matchs, le public s'est pris au jeu et a coché ce match avec attention. Tout comme le club du RC Quimper, qui y voit comme le tremplin idéal vers les demi-finales du championnat de Bretagne R1. " Nous devons gagner, sûrement avec le point du bonus offensif ( 3 essais d'écart) pour garder la main sur la seconde place", assure Jean-Paul Mongeat, le président du RC Quimper. L'enjeu est de recevoir en demi-finale, le 21 avril, avant de se qualifier pour la grande finale bretonne de R1, à Perros-Guirrec, le 27 avril. Dans une poule dominée de bout en bout, par Lorient ( assuré du seul billet en Fédéral 3), les Quimpérois sont montés crescendo. Après un départ timide, devant aussi digérer la saison passée, synonyme de relégation de Fédéral 3, les Quimpérois ont retrouvé avec un nouveau staff, coordonné par Maxime Brussol, une ambition. Derrière cette pousée, c'est tout le pack quimpérois qui pousse, mis en lumière par l'effet "coupe du monde", à l'école de rugby, avec une augmentation de 30% en un an, montant à 185 enfants de 3 à 13 ans.
Légende: Les seniors sont en quête d'une finale régionale, à Perros Guirrec, le 27 avril, avant deux rendez-vous cruciaux, face à Fougères, ce dimanche et la demi-finale, le 21 avril pour y parvenir. Crédit photo: RC Quimper
Avec 400 licencié(e)s, 3ème club breton, derrière le RC Vannes et le Rennes EC, premier club du Finistère devant Plouzané AC, le RC Quimper ne demande qu'à grimper dans son échiquier sportif. Le club pensait avoir fait le grand bond nécessaire, en survolant son année 2021/2022, en Régional 1, avant de reprendre l'ascenseur, faute de s'être stabilisé en Fédéral 3 ( le 5ème niveau National).
Retrouvant la lumière avec ce match clé face à Fougères, bouclant une belle saison quimpéroise, l'ambition quimpéroise est maintenant de se retrouver en nombre aux finales régionales, à Perros Guirrec, le 27 avril. Les seniors garçons peuvent y prétendre, avec dans l'espoir de soulever le bouclier, ayant été la seule équipe de R1, à avoir battu le leader incontesté Lorient, en phase régulière, les moins de 19 ans, pourraient y être.
Les moins de 16 ans ( cadet) s'arment déjà au niveau National ( 3ème niveau français), avec un maintien espéré ce week-end face au Stade Nantais. Un joueur comme Louison Devaux a mêmeété convoqué en équipe de France de rugby à 7 ( 3 Finistèriens sont dans cette équipe de France U16), l'élan féminin avec Concarneau et Quimperlé, est aussi manifeste.
Quimper a tout ensemancé, avec Yann Simon et Eric Ressant, les éducateurs au club, ils arpentent même les classes primaires, pour faire connaître l'ovalie, le faire rentrer dans les cours d'école ( en lien avec l'initiative de la fédération française, d'envoyer 35.000 ballons à chaque école du pays).
L'an dernier, le RCQ est intervenu directement dans 56 écoles du secteur pour promouvoir ce sport. Fêtant les 10 ans de sa classe sportive prochainement au lycée de Cornouaille, l'agrandissant sous une autre forme, une Académie, au Likès et Thépot, pour une vingtaine de jeunes licenciés, 3 entraînements en plus par semaine ( spécifique au poste), le RC Quimper promeut cette formation, levier principal de croissance du club. L'équipe première senior est composé à 80% de joueurs formés au club. " On veut recruter, on s'est aperçu qu'il nous a manqué une expérience. On aimerait avoir ces joueurs qui arrivent de l'extérieur ou pour les études ou le travail sur Quimper. On lance une campagne de recrutement sur les seniors, filles ou garçons l'an prochain. Nos infrastructures sont une grande chance. Quimper est une terre de rugby", reprennent en commun Jean-Paul Mongeat, Loïc Loudéac et Patrick Guille, dirigeants au RC Quimper.
Le prochain rendez-vous est maintenant, Quimper se dresse face à Fougères pour le match retour, à 15h, une victoire avec le bonus réglerait la question de la seconde place, tant désirée pour recevoir et s'offrir les meilleures chances d'aller en finale, le 27 avril et conquérir le bouclier régional.