Le RC Quimper fait plier Fougères avec le point du bonus offensif
67, 68, 69, les fauves étaient sortis pour la dernière journée de R1, avec dans les trois camps, Brocéliande (4ème, 67 points), Quimper ( 3ème, 68 points) Fougères (69 points), le cap vers cette 2ème place. Le dernier match de la saison de la poule régulière en Régional 1 signifiait une deuxième place à aller chercher pour Quimper. Pas simple face à Fougères, le dauphin de Lorient, intouchable et assuré de la seule montée en Fédéral 3, et encore complexifié par une victoire presque nécessaire avec le point de bonus offensif pour rester devant Brocéliande qui avait une tâche bien plus facile face au Brest UC (14-48). Les Maout ont sorti leur match référence, au meilleur moment de la saison, ce dimanche après-midi. Des morts de faim au départ, Marc Escriva battait la chamade pour mettre le cuir une première fois derrière la ligne d'en but (5', 5-0). Plus que deux pour marquer la différence, Geffroy suivait et Fabien Le Gall, un symbole du club, glissèrent aussi le leur pour donner le souffle coupé à la copieuse galerie de Creach Gwen, qui faisait chauffer les cordes vocales pour saluer la performance de leurs favoris sur le terrain. 19-0, Quimper avait monté la note, il fallait maintenant la tenir pour ne pas être désaccordé à l'arrivée.
Légende: La joie pour le RC Quimper, qui ont tenu ce défi de prendre les 5 points face à Fougères, bataille clé pour la prise de la 2ème place. Crédit photo: RC Quimper, Ronan Deniem Photographie
Multipliant déjà les changements pour trouver la bonne température dans ce match, les Fougerais prenaient un nouveau coup sous la carafe. Saïffedin Gortobba n'était pas que le préposé au drop et transformation, côté quimpérois, mais il avait aussi l'oeil averti pour voir les fissures de la ligne défensive adverse.
Dans un trou de souris, il alla déposer le ballon en terre promise. 4 essais à 0 dès la reprise de cette seconde mi-temps, ça commençait à sentir bon. Fougères s'énervait et prenait un carton blanc. Monfort finissait d'achever les espoirs adverses à l'heure de jeu. Même le double essai visteur de Chauvin et Charil De Villanfray ne changèrent pas la donne. 5 essais à 2, Quimper concédait rien pour garder cette ligne de 3 de différence jusqu'à la fin. Quel match des Maout, du début à la fin, ils ont envoyé la cavalcade lourde pour gratter ce match et l'embellir d'un 5/5 à l'arrivée (34-14).
Passant devant Fougères et un point au-dessus de Brocéliande, qui a fait le travail sur la dernière journée, à Brest, Quimper finit 2ème de son championnat et recevra en demi-finale du championnat de Bretagne R1, Brocéliande, le dimanche 21 avril, à Creach Gwen. Si les Quimpérois passent la demi-finale, ils prendront la direction de la grande finale, à Perros Guirec, face sans doute à l'ogre de la poule, l'Union Pays de Lorient, le dimanche 27 avril.