Le Quimper Ergué-Armel FC, dernière équipe invaincue parmi les 252 formations bretonnes en ligue
Ils étaient encore 10, en Bretagne à réaliser cet exploit d'invincibilité, à la mi-février, après une poule aller sans défaite et un début de phase retour, sous cette même particularité, cette entrée dans le printemps a vraiment fondu cet effectif. De 10, les effectifs se rassemblaient à deux seulement, ce dimanche après la défaite de l'AS Sizun Le Tréhou face à Guiclan Plouénan (0-1). Lamballe (B), tombé à Loudéac (B) ( 4-2, R3D), l'US Gosné, auteur d'une série de 3 défaites dans le 35, Miniac Morvan ayant chuté le 18 février, sur son terrain face à Pleurtuit en R3E (0-1), Plouzané à Lesneven, en R2, en entrée de février, même le Morbihan ne résistait pas avec Rieux Thehillac tombant face à Landaul (0-1) en Mars. Il ne restait plus que deux clubs finistériens, un dans le Nord, les GDR Guipavas (R1, poule A) et un autre dans le Sud avec le Quimper Ergué-Armel FC (R3, poule L). Dans ce duel à 2, par championnat interposé, les Guipavasiens ont cédé ce dimanche, face à une équipe fortement rajeunie du CEP Lorient, avec 5 U17 sur la feuille de match (3-2). De leur côté, les Armélois d'Anthony Le Pape, Salim Gahfaz, et Victor Fily, donnaient le change à l'Hermine Concarnoise, en toute confiance après leur victoire à Plozévet, dans un déplacement à risque mais doublement boosté par un départ canon (0-2, 2', 1-3).
Légende: A l'image de la saison passée, où le QEAFC était resté invaincu jusqu'à la dernière journée maudite face au Quimper Kerfeunteun FC (B), les Armélois réussissent une nouvelle saison exceptionnelle, dernière équipe bretonne de ligue invaincue au soir de cette 18ème journée.
Face aux Concarnois, malgré la tuile du match et le carton rouge de Pierre Onofré (40'), le leader technique de cette formation, le QEAFC remporte ce match 2-0, avec ces trentenaires, Romain Salm en début de match et Thibault Bescond sur pénalty, à l'heure de jeu. A quatre journées, sorti intelligemment de la coupe de Bretagne et du Finistère, les Armélois ont réuni leurs forces pour tenir ce challenge unique en Bretagne, être la seule équipe en Bretagne parmi les 252 au départ, à finir son championnat invaincu.
Ce titre symbolique, qui peut unir cette équipe et ces joueurs à jamais, à savoir réussir ce grand chelem inédit, sera axé sur la préservation coûte que coûte de cette première place face aux Paotred Dispount (B), synonyme d'accession en R2 ( si le mini-championnat avec les 11 autres champions de poule en R3 les met dans les 8 premiers au ratio de points entre les équipes 2 à 6).
D'ailleurs, dans la motivation de rester invaincu, il y'a aussi ce mano à mano constant avec les Paotred Dispount B, qui ne leur a jamais permis de relâcher la pression, vrai pour les deux formations d'ailleurs du Quimper Ergué-Armel FC et des Paotred Dispount.