Il m'a fallu aller chercher loin, très loin pour retrouver trace d'un trail d'où Fabien Jaffré fut éjecté du podium : 2 ans et demi ! et encore le Vannetais n'en était qu'à ses débuts sur la discipline. Et depuis ? 25 podiums, et le plus souvent la première place sur ces 25 derniers trails. Un palmarès impressionnant. Pour l'adversaire, croiser le garçon sur la ligne de départ, c'est presque l'assurance de jouer au mieux la deuxième place. La vérité m'oblige cependant à dire qu'il a mordu la poussière sur les 56 bornes du Super Trail Glazig en février dernier : il s'y est contenté d'une deuxième place devançant tout de même un peloton de 825 unités. C'était pour mieux s'imposer à Trégunc sur le marathon de La Trace il y a 10 jours sur la nouvelle épreuve dessinée par Régis Campion et son équipe. Avec une facilité déconcertante.
Légende: En moins de 3 heures, le Morbihannais, Fabien Jaffré a bouclé en vainqueur la première édition du Marathon de la Trace, à Trégunc. Crédit photo: Daniel Roignant et DR
Deux heures et 56 minutes, c'est le chrono réalisé par Fabien Jaffré sur les 42 bornes du marathon de La Trace. L'inamovible speaker Jean-Luc Gestin escorté par son sens de la mesure en aurait avalé son micro. "Moins de 3 heures ! Rendez-vous compte ! Incroyable performance. Fabien, tu es le plus grand traileur de l'histoire..."
Le garçon avait à peine digéré son effort que Jean-Luc lui avait tendu le micro en question sous le nez. Mais le plus impressionnant, c'est que manifestement, Fabien Jaffré frais comme un gardon en avait encore sous la pédale. "C'est un parcours qui me convenait parfaitement, plutôt roulant. J'aime bien quand je peux envoyer. C'est aussi une distance que je maîtrise bien. Entre 25 et 60 kilomètres, pour moi, c'est parfait. Aujourd'hui, c'était une bonne course d'entraînement", a t-il encore ajouté tout naturellement. Et sans forfanterie.
M'est revenu alors en mémoire ma première rencontre avec l'un des tous meilleurs traileurs bretons de sa génération. C'était en mars 2023 sur le prestigieux trail du Cap Sizun. "Fabien Jaffré mate Thomas Le Lons", titrait le Télégramme le 5 mars 2023. Car ce jour-là, le Vannetais avait dominé un des maîtres de la discipline. Un sacré souvenir. "Sans doute mon trail le plus accompli du point de vue de la stratégie de course", se rappelle Fabien.
C'est que parti prudemment, le traileur morbihannais était venu coiffer le Plomelinois sur le fil. De stratégie en revanche, il n'en a pas beaucoup été question sur le circuit de La Trace. "Je suis parti à mon rythme et la différence s'est faite naturellement. " Un rythme de tout évidence trop élevé pour l'adversité.
En dehors de ses qualités naturelles évidentes, il me fallait creuser les secrets de la préparation du traileur vannetais. Pas de miracle dans la recette à la mode Jaffré mais beaucoup de bon sens. "Une semaine d'entraînement moyen, cela représente 60 à 100 kilomètres sans compter les sorties vélo. Je fais aussi attention à l'alimentation et par dessus tout à la qualité de sommeil. Important pour la récup." Et pour les plans d'entraînement ? "Je me les fabrique moi-même, j'aime courir seul." L'esprit d'indépendance : encore l'une des facettes de cet ingénieur industriel de 29 ans qui n'est pas licencié mais court sous l'étiquette Tonton Outdoor.
Fabien Jaffré, on le retrouvera tel qu'en lui-même sur deux trails qui font saliver tous les spécialistes de la discipline : le 4 mai, il s'alignera sur les 40 kilomètres de l'UTMA, le 18 sur le 30 ou le 60 du trail de Guerledan. Avec un appétit gargantuesque et des ambitions avouées. "Je ne prends pas le départ d'une course pour le simple plaisir de participer. C'est aussi l'esprit de compétition qui m'anime." Voilà qui est dit !
Rubrique Carte Blanche à Marc Férec