Dylan L'Haridon/Baptiste Rivier: la digue du FC Goyen
Le groupe H de D2 est mine de rien très intéressant à suivre. Comme une étape cycliste, trois clubs se sont échappés et se joueront la victoire finale, l'ES Mahalon Confort, les MS Tréogat et le FC Penn Ar Bed, qui a chuté, ce dimanche, sur son terrain à la 99ème minute, face à l'AS Plobannalec-Lesconil (C). Le vrai suspense de ce championnat réside pour la 10ème place, qui sera 10ème et potentiellement relégable en D3. De l'ASPL (C) à Pouldergat, de la 10ème à la 6ème place, les équipes se tiennent en deux points. Dans ce peloton figure le FC Goyen, qui doit ramener sa barque sur la rive du maintien, en étant conscient que l'effectif des 24 joueurs au départ n'est plus là et peut se limiter à 10 joueurs sur le terrain, comme chez le leader, Mahalon Confort Meillars. Avec Florent Baraou, le Goyen tient un joueur qui peut faire la différence même seul devant, avec l'appui de Christopher Coquet, en défense, la force des Grenats tient en la charnière centrale, Baptiste Rivier et Dylan L'Haridon, ces deux joueurs possèdent l'expérience de la ligue jusqu'en niveau R1 pour le premier à la Stella Maris et quatre années complètes à la Ploz', pour le deuxième. Ce dimanche, le FC Goyen doit tenir en défense et allait chercher les 3 points face à une équipe de Saint-Jean Trolimon, quasiment condamné à la D3, la saison prochaine.
Légende: Dylan L'Haridon et Baptiste Rivier, unis en défense centrale, le FC Goyen renforce ses arrières pour ne pas être submergé dans cette fin de saison, faisant face à un effectif qui s'est aminci au fil des mois de cette saison 2023/2024.
Il est temps que ça se termine! Cette phrase est maintenant bien enregistrée par les joueurs du FC Goyen, qui regarde cette saison s'étirer en longueur, sans avoir le pouvoir d'y changer quelque chose. Pourtant, à l'intersaison, le retour de Damien Mens et Dylan L'Haridon, avec des joueurs confirmés comme Damien Bigot, Florent Baraou, Baptiste Rivier, Christopher Coquet, ou même le portier, Yann Vaslon, qui est un solide en D2, la côte du FC Goyen commençait à monter pour un potentiel accessit à un podium, mais il y'avait un talon d'Achile sur cette route, un effectif qui s'est réduit en peau de chagrin. De 24 à une petite dizaine, les Grenats du Cap Sizun ( Audierne Esquibien) sont condamnés à réduire leur effectif et donc aussi leur espérance dans cette fin de championnat.
Dur à imaginer quand autrefois Audierne présentait deux clubs dans la même ville sur la ligne de départ, avant la fusion en 1995. Obligé de jouer et s'entraîner à Esquibien, avec un pylone de projecteur qui n'a pas survécu à la tempête, le FC Goyen espère retrouver vite un second souffle nécessaire.
A 23 ans, Baptiste Rivier est revenu au club, deux ans avant. Un choix de quitter le niveau régional pour revenir au club de sa commune d'origine et être aussi plus détaché sur les entraînements, il est embarqué dans cette fin de saison, avec un groupe qui a prouvé qu'il ne lâchera rien maintenant jusqu'à la ligne d'arrivée.
" Même s'il est temps que ça se termine, on se débrouille pour aligner une équipe, tous les dimanches. On ne lâche rien et nous voulons arriver au maintien, ce qui serait la récompense de notre saison". A ses côtés, Dylan L'Haridon, 30 ans, qui a rejoint la Plozévétienne, avec succès, se fondant avec facilité dans le niveau ligue. Il n'avait pas signé pour ça mais à l'image de ses coéquipiers, il tient bon pour entrevoir le chemin du maintien.
" Au complet, nous sommes une bonne petite équipe. On a un gros manque d'effectif qui nous a empêchés d'avoir une ambition dans ce championnat. Il faut faire face maintenant. Mes années à Ploz'? De très bons souvenirs, j'ai tenté ma chance à 24/25 ans pour me donner les moyens de jouer en ligue. Mon meilleur souvenir? Paradoxalement, une défaite, celle au tirs au but à Bohars, au 5ème tour de la coupe de France, on a tous vu en grand le 6ème tour, quand Nicolas Magnaux a marqué à deux minutes de la fin (1-1, ap, TAB). Ce match dans son ensemble mais aussi cette année, où nous avions un super état d'esprit!"
Pour ses deux joueurs "ligue", cette redescente en D2 a été le choix du coeur, de deux joueurs d'Audierne. Avec ce type de mentalité et un attachement des joueurs locaux pour le club, le FC Goyen doit retrouver le soleil, la saison prochaine et renchérir avant tout un effectif. Pas évident maintenant quand tous les clubs du Cap Sizun sont pratiquement regroupés dès l'école de football, avec une perte d'effectif par rapport à un passé maintenant glorieux dans cette vitrine du football dans le Sud-Finistère.