La réaction complète de Momar N'Doye ( Béliers de Kemper)
Il a été le joueur symbole de ce match, ce vendredi soir, en étant extrêmement complet sur les deux notes défensives et offensives. Momar N'Doye, qui est maintenant un élément majeur du cinq majeur quimpérois, a été le meilleur quimpérois sur le parquet ( et ça veut tout dire de sa performance quand on connait celle collective des Béliers de Kemper face à Caen). Auteur de 12 points, 11 rebonds, un double-double, qui a mis en orbite ses partenaires à tenir les Caennais, pour porter une sacrée accélération en fin de match, faisant même perdre leurs moyens en fin de match aux Bas-Normands. En témoigne le coup de poing d'un joueur caennais, sur le banc, à la 34ème minute, envers le plexiglas, excédé par une fin de match qui passait de l'autre côté (64-55). Ce geste traduisait le côté à fleur de peau des Caennais, qui était passé dans une zone où ils ne maîtrisaient plus leurs émotions, si importante dans le glissement vers le money-time, sur une rencontre extrêmement dense.
Momar N'Doye ( ailier des Béliers de Kemper): " Nous avons clairement établi notre match référence en défense. Ca rappelle notre match contre Vitré, mais l'adversaire était meilleur avec Caen. Ca s'est joué au couteau, à la fin de la rencontre. Je ne sais pas si on peut qualifier ce match de Pro B, mais il est clairement dans l'intensité d'un match de play-offs de dernière phase. De toute manière, la N1M et la Pro B se valent en niveau intrinsèque. Si nous défendons en play-offs comme nous l'avons fait ce soir, on peut aller au bout. C'est le match le plus abouti de notre saison. C'est bien de l'établir avant les play-offs.
C'est tombé du bon côté, ce soir. Ca fait 8 ans que je suis professionnel, c'est le meilleur groupe de ma carrière. Je n'avais jamais évolué dans une telle fluidité, on converge tous dans le même sens, sans vouloir tirer la couverture à soi. Ca tient au recrutement, quand le coach m'a demandé si je voulais faire parti de ce projet, il m'a vendu autant le côté basket que le côté humain de cette future équipe.
On vit ensemble pendant 1 an, en ce moment, on passe plus de temps ensemble qu'avec notre famille. Le match à Andrézieux? Il est important pour se classer dans les cinq et gagner l'avantage du terrain. On l'a vu ce soir, quand la salle Michel Goaguen est pleine et dans ses dispositions dans les premières minutes, il n'y a pas beaucoup d'équipes qui peuvent venir nous battre"