25 points sur la poule aller, 10 sur cette poule retour, dont 2 sur les deux derniers mois et demi, une dernière victoire face à Annecy, datant du 10 février, l'US Concarneau a vécu une première année en Ligue 2 similaire à celle vécue pour sa première étape en National, en 2016/2017, une première partie de saison réussie avant de finir à l'énergie. De l'essence dans le réservoir jusqu'en janvier/février, et après une arrivée sur la réserve s'amenuisant de match en match, avec moins de répondant dans le jeu, et plus de difficultés à se procurer des situations. Et même comme ce vendredi soir, à Grenoble, quand les Thoniers semblaient avoir le bon coup de pouce du destin, avec ce pénalty transformé d'Axel Urié pour être devant à la marque (0-1, 18'), ces deux buts coup sur coup encaissé avant la mi-temps par les Isérois, avec un doublé de Jessy Benet (41', sp, 43'), ont été ceux de trop. La deuxième mi-temps, par Isaac Matondo, crochet dans la surface, et après frappe trop envolée (66'), ou un coup de tête de Guillaume Jannez (75') aurait pu remettre les visiteurs à égalité. Cette défaite 2-1 associée à la victoire de Dunkerque à Quevilly Rouen, condamne les Concarnois, à un retour en National, à deux journées de la fin,de cette Ligue 2.
Légende: L'US Concarneau retrouvera le National, en 2024/2025, un an après leur ascension historique en Ligue 2.
Dommage car la première partie de saison avec l'US Concarneau, calé longtemps en milieu de tableau, à la 10/11ème de cette Ligue 2, avait donné un espoir de réaliser un véritable exploit, celui de se maintenir en Ligue 2 en disputant tous ces matchs à l'extérieur. Ce premier club dans l'histoire de la Ligue 2, à oser un tel pari, obligé par une impossibilité d'accueil à Guy-Piriou, faute de respecter le cahier des charges, en début de saison, aura été un poids grandissant au fil des mois.
Dommage, une nouvelle fois, car l'histoire était belle, elle avait démarré au Stade de la Source, qui porte bien son nom à Orléans, au début du mois de juin dernier, moins d'un an après, cette aventure chez les (vrais) pros n'aura duré qu'un an.
Il aura été formateur, donné au club une autre dimension et une forte notoriété dans l'hexagone. Jouant devant 37.000 à Geoffroy Guichard, à Saint-Etienne, face à des monstres du football français, comme les Girondins de Bordeaux, l'AJ Auxerre, l'AS Saint-Etienne, les Thoniers se sont accrochés avant de céder sur le dernier tiers d'un championnat particulièrement exigeant.
Concarneau retrouvera le National, évitant aussi l'écremage à nouveau fait dans cette division en cette saison, avec comme l'an dernier, six nouvelles descentes en N2. Ca ne consolera en rien les Thoniers, mais les Concarnois pourront rebondir fort de cette expérience unique vécue à l'étage au-dessus. Et élément le plus déterminant, ils pourront enfin rejouer dans leur stade, un an après, devant le public concarnois, qui ne manqueront pas leurs chaleureuses retrouvailles avec leur équipe.