La 17ème édition du tournoi d'Ergué-Gabéric a été radieuse, sans nuage, porté par un record des inscriptions, à 220 participant(e)s sur les différentes catégories. 180 parties jouées à Croas Spern, 40 autres complémentaires à Quimper et Briec, le point culminant de cette quinzaine a été ce samedi, avec une superbe finale, âprement disputée entre Fabien Le Roux, aussi professeur de tennis dans le club, déjà lauréat à deux reprises ( 10 à 15 ans auparavant) et Vincent Daniel, aussi professeur de tennis au TC Quimper, qui a eu des nerfs de glace, pour s'extirper d'une situation compromise à 8-5 dans le super tie-break. Se rendant coup pour coup, dans un excellent état d'esprit, ce match a simplement résumé la quinzaine, pour l'avis des organisateurs, avec le côté compétition, en gardant un socle de la convivialité. La bonne nouvelle a été apportée au micro des récompenses par Damien Abovilier, nouvel adjoint des sports à Ergué-Gabéric, avec deux nouveaux courts extérieurs en terre battue et deux terrains complémentaires de padel, pour un coût total de 500.000 €, qui sont en cours de construction pour une livraison en juillet et une ouverture au public, à la rentrée sportive de septembre.
Légende: Vincent Daniel, au prix d'une finale à haut suspense, est parvenu à arracher le super tie-break à 1-1 face à Fabien Le Roux.
Xavier Le Roux et Jean-Luc Scordia, les deux co-présidents du tennis club Ergué-Gabéric pouvaient avoir le sourire sur cette quinzaine sans fausse note. Philippe Cochard, le juge-arbitre du tournoi, relevait sa longueur dans une parfaite coordination. " Ce n'est pas facile quinze jours de tournoi. Ordinairement, c'est plus 10 jours, 15 jours, ça signifie 3 samedis. On retient l'esprit de fair-play, du respect, à l'image de la finale masculine. Avec les nouvelles infrastructures, ce tournoi pourra même monter à 360 matchs, en 2025. On a assisté à une super belle finale pour ponctuer cette édition".
Le clou de la quinzaine a certainement été cette finale masculine, qui a tenu en haleine, les spectateurs, dans son suspense le plus complet. Fabien Le Roux (5/6), au prix d'un parcours homérique, passant à quatre reprises au super tie-break (3ème set), auteur de trois performances, deux à 4/6 et un à 3/6, était passé par un trous de souris, en finale. Dans cette finale, il était confronté à un ancien élève au TC Quimper, Vincent Daniel, surnommé " Prof", dès son plus jeune âge par son professeur au TC Quimper, Kévin Nerzic, pour sa science déjà établie du tennis avant l'âge de 10 ans.
20 ans les séparait mais sur le terrain, l'écart était étroit. Entre un Fabien Le Roux qui avait raté son départ, mais qui tel un diesel, jouait de mieux en mieux, et débreakait à deux reprises au premier set, pour tendre vers le gain de la première manche sur un 7-5.
Il tenait le deuxième set dans l'allure jusqu'à ce que Vincent Daniel ne réussisse à plus poser son jeu, lui donnant cette consistance de ne plus jeter les points. 7-5, 3-6, le super tie-break ( mis en oeuvre au cours de cette 17ème édition) allait décider du sort de cette finale. Fabien Le Roux, dans une ambiance survoltée, montait en pression, et prenait même le premier gros break de cette finale (8-5).
A 10 points, Vincent Daniel ne se liquéfiait pas et retournait complètement la situation à 8-9, balle de match sauvée magistralement par un revers passing. Fabien Le Roux pliait sous les coups des efforts, 11-9 pour le Quimpérois, Vincent Daniel qui avait eu un parcours moins cahoteux, en arrivant sur le tournoi par son classement protégé de 2/6, directement en demi-finale.
" C'était une belle finale. Je n'arrivais pas à trouver mon jeu habitel sur mon revers. Au deuxième set, je voulais plus poser mon jeu, le sécuriser, et monter au filet pour le surprendre. Comme je suis mantenant enseignement au TC Quimper, je ne peux plus trop jouer, ni m'aligner sur les tournois. Ce dimanche matin, je serai aussi dans l'équipe de PNM, face à Lorient", avouait Vincent Daniel.
Quant au finaliste, porté par toute une salle, il n'y avait pas vraiment de regrets. Ayant joué le coup à fond, il sortait grandi de cette semaine intense, 5 jours, 5 matchs, un par jour, à son programme. " J'avais peur à la rupture physique, mais je ne l'ai pas ressenti. IL servait bien, à 8-5 en ma faveur, il n'a pas craqué. C'était une finale super correcte, je l'avais entraîné plus jeune. Oui, on se connaissait bien, ça aurait pu basculer dans les deux sens", mentionnait Fabien Le Roux.
Le palmarès complet de cette quinzaine:
Dames:
17/18 ans:
Victoire d'Emma Contour ( TC Quimper ) sur Léonore Garrec
+35 ans:
Victoire de Dorothée Dupuy ( TC Ergué-Gabéric) sur Audrey Sergent (TC Ergué-Gabéric)
Simple Dames:
Victoire d'Adeline Bescond sur Emma Contour 6-2, 6-4
Meilleure progression:
Audrey Guilhaudin ( TC Ergué-Gabéric)
Masculins:
11/12 ans:
Victoire de Côme Tréguier ( TC Ergué-Gabéric) sur Théo Moal Burgaud ( TC Fouesnant)
13/14 ans:
Victoire de Martin Le Metayer (TC Quimper) sur Titouan Dagorn ( TC Quimperlé)
15/16 ans:
Victoire d'Alexandre Boeking ( TC Quimperlé) sur Martin Le Métayer ( TC Quimper)
Prix du fair-play:
Robin Nerzic ( TC Bénodet)
Meilleure progression:
Fabien Le Roux (TC Ergué-Gabéric)
+35 ans:
Victoire de François Scuiller ( TC Ergué-Gabéric) sur François Nihouarn ( TC Briec)
+ 45 ans:
Victoire de Laurent Farradiz ( TC Quimper) sur Fredéric Saloron ( TC Briec)
Simple messieurs:
Victoire de Vincent Daniel ( TC Quimper) sur Fabien Le Roux ( TC Ergué-Gabéric) 5-7, 6-3, 11-9