La douche froide pour les Béliers de Kemper face à Rueil
Un p'tit tour et puis s'en va pour les Béliers de Kemper. Le manège des play-offs, supposé donner plusieurs tours, a tourné court, dès ces 8ème finale, face à Rueil Malmaison. Ce vendredi, à 20h, entrée du deuxième round, personne des 2.000 spectateurs, se ruant sur les places à Michel Gloaguen, n'aurait osé envisager ce scénario catastrophe. La première partie à Rueil, après un coude à coude, avait donné satisfaction à la qualité des rotations et du collectif quimpérois. Ce retour à Quimper devait être une confirmation, avant de se porter vers les quarts. Oui, mais voilà, le sport reste beau dans son incertitude et se gagne sur le terrain. La claque de vendredi soir, après un départ dans les chaussettes (5-26, 8', 75-82, 40') semblait n'avoir été qu'un accident de parcours. Ce dimanche, pour la belle, avec 20 points d'avance à la mi-temps ( 42-22, 20'), Quimper avait un pied et demi en quart. La deuxième mi-temps n'apporta du tout, ce scénario escompté, Rueil, par son passage en zone étagée, renvoyait Quimper, dans une fragilité visible. Des mauvais choix, évidemment, un manque d'adresse aussi, et un grapillage petit à petit par les Franciliens. Pas de quoi remettre tout en question, juste être vigilent, et tendre les barbelés en défense, même en ne retrouvant pas l'efficacité, ça devait passer.
Légende: La saison 2023/2024 s'arrête sur cette belle des 8ème finale des play-offs face à Rueil. Les Béliers repartiront en N1M en 2024/2025.
A 72-71, à deux secondes de la fin, ça n'était pas beau, mais qui s'en souciait vers ce passage promis en quart. A vif, ce match s'est joué sur un coup du sort, une attitude déplacée des Quimpérois, jugée en tout cas de cette façon par le corps arbitral, punie par une faute technique, renvoyant à une prolongation sur un lancer-franc visiteur dedans.
Même à 72-72, il restait cinq minutes pour réordonner les esprits, oublier ce qu'il s'était passé, et finir le travail. Rueil avait trouvé son étoile, et se qualifiait pour les quart de finale, en remportant les deux matchs à Michel Gloaguen. La pillule avait du mal à passer, Quimper a fini sa saison, sur ce premier et seul couac de sa saison.
Arrivant en play-offs, avec le meilleur total de victoires des 16 équipes du dernier plateau, les pions étaient revenus sur la même case, au départ de ses matchs à élimination directe. Les béliers trébuchent, aujourd'hui est difficle, demain le sera aussi, toute la semaine prochaine même.
Maintenant, Quimper doit regarder devant, bâtir une nouvelle équipe qui a des fondations solides en terme de qualité de groupe, maintes fois reconnu dans cette année. Ces trois jours ont été extrêmement cruels pour les Béliers de Kemper, qui ne s'attendaient pas à se prendre les pieds dans le tapis, dans ses deux réceptions maisons (83-86, ap).