Le pari était osé et clairement assumé! Un an après la triple relégation de la A,B et C, en 2022/2023, l'amortissement a déjà été fait avec ces mêmes équipes qui jouent dix mois le haut de tableau dans leur division. La A en R2, après un mercato finement mené, jouera une finale pour le titre, le 26 mai face au Quimper Kerfeunteun FC. Le titre sur cette poule B n'en sera que symbolique, car ce groupe m'amènera aucune montée en R1, avec le règlement ubuesque des montées en cours, cette saison, dans les championnats ligue de Bretagne ( 2 montées seulement pour 6 champions de groupes en R2). L'équipe C également en D2, a bien fonctionné bouclant potentiellement à la 5ème place, voir 4ème place, en poule I. Tous les jetons avaient été placés sur la mise de départ sur l'équipe B de Tanguy Barriou. Les Stellistes avaient la pancarte inscrite à leur dos, dès la 1ère journée, descendant de leur piédestal, à la première haie du championnat, en se faisant surprendre par le promu de Plogastel Saint-Germain, nouvellement coaché par Michel Poulhazan en duo avec Patrick Moreau (2-1).
Légende: La D1 n'aura été qu'un purgatoire pour la Stella Maris, un an après y être revenu, la Stella Maris B fait à nouveau le grand saut en ligue, et jouera en R3 en 2024/2025.
Ce contre-temps aura été le dernier, car hormis cette 1ère journée, la Stella (B) aura mené grand train en restant invaincu de la 2ème à cette 21ème journée. Tenu en échec par Gourlizon, ce dimanche, au stade Luc Flochlay, avec un score qui à Jean Diraison, ne bougeait pas entre Pleuven et Plomelin, le but de Steven Guilloux, à la 95ème ( aussi rentré au pays après ses trois saisons arméloises) a été celui de la remontée en ligue (2-3). 50 points, 7 points d'avance à une journée de la fin sur l'AS Plomelin, qui aura été un valeureux dauphin, tout comme Pleuven, tout proche d'accrocher deux victoires face à cette Stella, la Stella est arrivée à bon quai.
Ce groupe de Tanguy Barriou, porté par son capitaine, Nathan Le Gonidec, avait en plus d'être bon sur le terrain, le caractère nécessaire pour arracher les matchs, le nul à la Sainte-Croix face à Pleuven, à la 97ème minute, le succès décroché par Ewen Porhel, à la 91ème minute, à Pleuven et maintenant celui de Gourlizon.
Après les Paotred Dispount C, dans le Sud-Finistère, qui ont été les premiers à être sacré champion dans la poule D de D1, la Stella Maris (B), à la différence des Paotred Dispount C, ont fêté ce succès gourlizonnais, avec l'assurance du titre et de la montée. Retrouvant deux équipes en ligue, la une en R2 et la B en R3, la Stella Maris revient en force en ligue, en 2024/2025.