Le 11/05/2024

Le couperet vient de tomber sur les playdowns LFB

Dans cette cinquième et avant dernière journée des playsdows, le défi était immense pour Saint-Amand avec ce déplacement à la Cimenterie. Les joueuses de Fabrice PONTIER devaient absolument gagner face aux Louves de Landerneau Bretagne Basket. Une défaite était synonyme de descente et pour les Landernéennes, d'un maintien dans l'élite du basket féminin français. En s'inclinant lourdement (85-38) à Landerneaun Saint Amand scellait ainsi sa reléguation en LF2 après 14 saisons passées dans l'élite. Durant cette rencontre, Amy Okonkwo, future joueuse de Bourges, brillait avec 18 points, 7 rebonds et 3 passes en 17 minutes, tandis que les Amandinoises n'ont jamais été en mesure de rivaliser. Comme la saison dernière, les finistériennes s'apprêtent à remporter toutes les rencontres des playdowns. Il reste a battre La Roche lors de la dernière journée, pour réaliser le grand chelem lors des playdows.

Crédit photo LBB.  

Ce revers confirme la saison difficile de Saint-Amand/Hainaut, marquée par des blessures et des contre-performances. Le club du Nord devra donc se reconstruire en LF2 pour espérer un retour rapide en LFB. Quant à la place vacante en LFB, elle se jouera lors de la finale de LF2 entre Chartres et Toulouse. Les Euréliennes, victorieuses du match aller (74-66), seront promues en cas de nouvelle victoire dimanche (15h30) en Haute-Garonne. Le suspense est donc au rendez-vous pour cette finale qui promet d'être serrée entre deux équipes ambitieuses.

C'était également le dernier match à la Cimenterie pour Virginie Bremont. La Nordiste arréte sa carrière professionelle et celle  qui a passé cinq années sur les bords de l’Elorn,  était une joueuse et capitaine qui avait conquis le cœur des supporters Landernéens. Bon vent Virginie...

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV