" Qui ne lâche rien, est Standard", cette maxime du club liégeois a été appliquée à la lettre par son équipe U13 au mondial pupilles de Plomelin. Dix ans après avoir apposé leur nom au palmarès de l'épreuve, les Wallons posent une deuxième empreinte indélébile. Après être sorti de leur groupe, à Gourlizon, battu le favori, le FC Porto en quart de finale ( le seul but concédé de la compétition, 1-1, TAB), bataillant en 8ème, quart, demi et finale, pour outrepasser à la séance de tirs au but, Charleroi, Porto, Fleury et le RC Strasbourg. Battant les Alsaciens en finale, à la séance fatidique, les Standard Liège a fait fi de tous les obstacles sur leur chemin: 14 buts marqués, 1 encaissé, les Belges ont fait flotter le drapeau de la Brabançonne sur ce Mondial 2023. " Ce que je retiens? Le sourire des enfants. Je voudrai remercier les familles d'accueil à Guengat et le centre du GPGP. L'accueil pour nos enfants a été magnifique sur ce centre, les familles ont été au top et ont suivi notre équipe jusqu'à la fin. De vrais liens se sont tissés sur ces quatre jours, on a été conviés à des barbecues dans les quartiers d'accueil, ou encore une journée à la plage. Si on y est arrivé, on le doit aussi à cet esprit spécial sur ce tournoi', précise Julien Serwy, l'entraîneur de cette équipe du Standard de Liège.
Légende: Le Standard de Liège et le FC Nantes oont remporté l'édition 2024 du Mondial Pupilles de Plomelin.
Malgré la concurrence du plateau français, avec Fleury, passant en demi-finale, sans combattre, après l'imbroglio d'une équipe de Djibouti, disqualifiée pour défaut de justificatif de carte d'identité, le Standard de Liège a été extrêmement solide pour vaincre l'adversité. Cette génération rouge et blanche, déjà finaliste au challenge du printemps à Guipavas en 2023, qui a récemment fait 3ème d'un tournoi en Allemagne, devancé par le Bayer Leverkusen et Moenchenglabach, est montée sur la première marche du podium.
" Cette saison, nous n'avons été battu que par le FC Bruges, Anderlecht et le Racing Genk. Nos jeunes s'entraînent quatre fois par semaine. Plomelin? Le niveau est très élevé, avec une organisation incroyable. Il fallait sortir des poules, et aller au bout sur un format de 2X10 minutes, qui amène de suite à aller dans l'efficacité. Pour nos enfants, tirer un pénalty devant autant de monde au stade, pour la gestion des émotions, il n'y a pas meilleur exercice", rebondit Julien Serwy.
Côté féminin, cette 9ème édition a viré à la couleur canari. Les abeilles jaunes, en référence à la chanson célébrée devant l'arche protocolore de Maya L'Abeille, ont butiné jusqu'au sommet de ce Mondial. Encore une fois, grand suspense en finale face à la Ligue du grand Est, les Nantaises s'en sortent aux tirs au but, après une rencontre sans but (0-0, TAB).
" C'est notre tournoi le plus prestigieux de l'année. On est sur deux générations, et des filles qui ne jouent pas ensemble dans la saison, le groupe de U13 et le groupe de U15. Depuis trois saisons, la filière féminine se développe beaucoup au FC Nantes. Il y'en a 13 sur ce Mondial qui ont commencé à l'école de football. On est à 120/130 licencié(e)s au club, sur un département, la Loire Atlantique, qui possède le record de licenciées féminines dans la fédération. En tant qu'éducateur, c'est plus que notre métier, c'est notre passion qu'on essaie d'inculquer aux filles. On est des passionnés, ça nous prend énormément de temps, mais même si ça ne s'est pas vu sur cette finale cadenassé, on veut avoir cette capacité à garder la balle, à monter la balle ligne après ligne, et développer notre jeu. Le même qu'en équipe première senior, avec Nicolas Chabot", résument Lauryn Elessa et Adrien Besnard.
Cette 38ème édition du Mondial Pupilles de Plomelin est maintenant close, elle aura été synonyme de succès, de plus belle édition sur le centre de Quimper, de départ réussi pour le centre féminin de Quimperlé. Avec encore son lot de belles histoires dispatchées dans tous les centres.