Le 21/05/2024

Dylan Quellec, l'éclair final de la finale

" Des 9 buts marqués à l'Euro 84, celui que j'aurai aimé marquer, c'est le but de Bruno Bellone en finale contre l'Espagne", ces paroles sont de Michel Platini, un temps suranné maintenant, mais qui met en avant le côté esthétique d'un but. Le 2ème but de Dylan Quellec donnant le titre de Champion du Finistère 2023/2024 m'a renvoyé à cette dernière image de l'Euro 84 parce qu'il y'avait de ça dans ce but magnifique, un sprint pour faire la différence, un crochet redirectionnel, et une frappe instinctive avec une trajectoire incurvée, lucarne opposée. Il marquait également un 2-0 final, la certitude de la victoire de l'AL Coataudon face à l'Etoile Saint-Laurent. Avec une autre référence historique, celle de Dominique Rocheteau, resté sur le terrain malgré ses crampes, avec les Verts de Saint-Etienne face à Kiev en 1976 (3-0, but en prolongation), en quart de finale C1, car à l'image de Dylan Quellec, il avait demandé à sortir avant son but, avec la fatigue du match.

Légende: Dylan Quellec, buteur du 2ème but en finale, après celui en prolongation de Vincent Mallégol, qui a achevé les derniers espoirs de l'Etoile Saint-Laurent, ce dimanche, en finale de la coupe du Finistère.

" On avait la pression de la finale, une belle équipe en face. Elle a été éprouvante physiquement. Le but? Je récupère la balle sur un ancien coéquipier, en plus, après, c'est instinctif mon geste. Je ne sais pas si je visualise le but avant de frapper, je n'avais plus de jus, j'avais demandé le changement deux minutes avant. Je suis même sorti directement après ce but. Ca a été ma dernière action du match.", explique Dylan Quellec. Un but qui ne surprend pas son entraîneur, Christian Wanda. " Avec Dylan, c'est tout ou rien" (rires)

Ce titre dans cette coupe du Finistère assorti de cette première place assurée en championnat de R3, poule A marque le sans-faute de l'AL Coataudon, dans cette saison 2023/2024, ponctué par ce 2ème but magnique de Dylan Quellec, en finale.

Qui l'eut crû? Certainement pas Quentin Loedoc, joueur de la B, qui avait fait un pari que son coéquipier ne marquerait pas en finale. Pari perdu avec en enjeu, une boule à zéro pour le perdant, la tondeuse était tout prête pour une des images d'après-match, de cette finale. Le tout dans une bonne humeur communicative.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV