Killian Le Ber, le Glazik milizacois, rayonnant à Lestonan
Au point d'ancrage à Coray, de ses 8 à 13 ans, Killian Le Ber était forcément en territoire connu aux Paotred Dispount, pour la dernière sortie de la saison 2023/2024. Le localier de l'étape milizacoise à Ergué-Gabéric ( avec un père, qui a été un bon buteur aux Paotred Dispount) a bien balisé le sentier de cette escapade. Celui-ci aurait pu être escarpé, mais avec un chef de file, comme le stoppeur milizacois, la balade a été buccolique à Lestonan, étape toujours redoutée pour l'adversaire des Paotred Dispount par la galerie importante de spectateurs. Passeur décisif sur le 2ème but, un centre parfait pour Steven Joseph Monrose, buteur à la gamelle du ballon relâché par le portier adverse, dans la surface à la 24ème, il a été avec Corentin Jacob, côté Jaune et Bleu, l'homme du match face aux Paotred Dispount. Formé par les deux clubs références, l'US Concarneau et le Stade Brestois 29, dans le Finistère, il a tenté sa chance pour rejoindre le monde professionnel, à Valenciennes avec la réserve. Comme l'ancien stoppeur de Milizac d'ailleurs, Yves-Marie Kerjean. A sa deuxième année, à la Saint-Pierre, il est devenu un homme de base en charnière centrale de la formation de Yohann Boulic et Gaétan Marrec. Sa complémentarité avec Antoine Kerriou, qui est passé du poste de 6 à 5, au moment où Corentin Jacob, a avancé dans le sens inverse, a sauté aux yeux, à Lestonan. C'est même dommage que la saison se soit arrêtée pour Milizac, qui semblait avoir trouvé la bonne formule.
Légende: Killian Le Ber, 24 ans a été particulièrement à son aise, dans le dernier déplacement des siens de la saison aux Paotred Dispount.
Avec le centre de formation de Brest, Milizac bénéficie d'un bassin inépuisable en bons joueurs: Killian Le Ber, Killian Uguen, Enzo Henry, Antoine Kerriou, Titouan Guéguen... Allant sur ses 24 ans, Killian Le Ber arrive dans ses meilleures années, et en National 3, il y a toute sa place, et pourrait même légitimement être appelé sur le niveau au-dessus.
" J'ai en effet cet objectif-là d'aller jouer sur le niveau National 2, en tout cas, toujours donner le meilleur de moi-même. J'espère avoir la capacité de jouer au-dessus, je n'ai pas perdu cette ambition. On verra le cas échéant. Milizac, c'est un club familial, c'est la Saint-Pierre. Ce n'est pas étonnant de les voir où ils sont aujourd'hui, c'est un club qui se développe. Ils méritent de garder cette N3. Il y'a des bonnes équipes dans le Sud-Finistère, c'est compliqué d'y jouer. Que ça soit dans le Nord ou le Sud, le Finistère, ça reste toujours compliqué à jouer pour les équipes en dehors"
Attaché aux Glaziks de Coray, maintenant ancré dans cette équipe de Milizac, Killian Le Ber connaît les rouages de cette National 3, qui a installé les Nordistes, comme une équipe de haut de tableau.
" Coray? Oui, je les suis toujours. Toute ma famille habite à Coray, le week-end, j'y retourne souvent. Quand il n'y a pas match, je m'y rends souvent. Je suis les résultats de Coray, le dimanche soir. Notre saison, l'objectif, ça reste le maintien, encore plus sur une saison à quatre descentes. On s'était donné l'objectif de viser plus haut, mais ça ne s'est pas fait. Globalement, la saison, elle est positive. On aime bien jouer au ballon, peut-être plus que les autres années. On commence aussi à se connaître bien. C'est un championnat extrêmement difficile la N3, ça ne permet aucun relâchement. Milizac a fini deux fois 2ème, là, on est encore pas loin du trio de tête", conclut-il.