Le 25/05/2024

L'OC Bigouden réussit l'année parfaite, après le championnat, la coupe face au RC Kemper

A Plomeur, face à 300 spectateurs, l'idylle entre l'OC Bigouden et cette saison 2023/2024 s'est poursuivie avec une finale maîtrisée en tout point face au RC Kemper. 3-0, à la note finale, des buts qui ne devaient rien à personne, seulement à la qualité de ceux qui ont marqué. Sécurisant un maximum leur défense, avec trois centraux, et deux pistons sur les côtés, le RC Kemper n'a pas mis le rythme nécessaire pour désarticuler le solide bloc bigouden laissant Florent Lenclume, presque isolé sur le front de l'attaque. Malgré ce constat, les Bigoudens n'ont pas eu non plus pléthore d'occasions dans cette première mi-temps où les Quimpérois les ont contrôlés en partie, avec un Baptiste Guigourès qui a fait preuve d'une sérénité dans ses relances. En plaçant une première banderille, sur un corner, Kévin Sévignon était le tour de contrôle recherchée, il remisait pour Christophe Guéguen, qui avait un temps d'avance dans la surface pour placer un coup de tête gagnant, se prolongeant dans les filets (1-0, 22'). Le RCK pouvait même revenir à hauteur à la mi-temps sur une frappe rasante de Maxime Naveau.

Légende: L'OC Bigouden n'a pas laissé passer sa chance sur sa première finale de la coupe Edmond Desécures, avec une finale nette sur le RC Kemper.

Avec un but d'avance, la seconde mi-temps allait être celle de trop pour le RC Kemper, et celle de la vraie montée en puissance pour l'OC Bigouden, qui avec 21 joueurs alignés sur la feuille de match, avait pratiquement deux équipes interchangeables dans la finale. Avec des sacrés jokers dans la poche, comme Arthur Le Corre ( 2ème meilleur de la Ligue 1), qui après deux crochets, armait pour une frappe des 25 mètres qui filait droit dans le but (2-0, 59').

Le RC Kemper accusait le coup et Tom Guirriec y allait aussi dans le même ton, une frappe incurvée qui laissait aucune chance à Olivier Touchard (3-0, 67'). Avec 23 minutes encore au compteur, l'addition pouvait être lourde pour le RCK, mais les Bigoudens savaient la partie gagnée, et continuaient à jouer. Mikaël Caoudal sur une tête, partant à la limite du hors-jeu, était tout proche du 4-0 (86'). Le RC Kemper n'arrivait pas à sauver l'honneur. 

L'OCB inscrivait pour la première fois son nom sur le trophée de la coupe Edmond Desécures. Sans Thomas Le Fur, Bill Bassement, Thomas Le Reste, David Le Pors, Vincent Lucas, cette équipe a survolé son année, ne chutant que face au Cap Horn, leur dauphin en championnat.

Doublé coupe/championnat, après avoir grimpé de L2 en L1 sur la première année, en deux ans, cette horde bigoudène a quasiment tout raflé les trophées possibles dans le foot corpo. Au vu de la qualité de leur saison, l'ouragan bigouden devrait encore sévir sur la saison prochaine. Pour le trophée des Champions, sur le premier match de rentrée, l'OC Bigouden défiera l'AS Cap Horn, le 30 août sur un lieu qui reste encore à déterminer. Cyrille Le Borgne (qui fêtait au passage son dernier match en corpo) pouvait soulever pour une 4ème ( sur 5 tentatives) la coupe Edmond Desécures, bientôt rejoint par ses coéquipiers.

LA FICHE TECHNIQUE DE CETTE FINALE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV