Le 31/05/2024

Après 13 ans en D2, les Marcassins de Tréogat retrouvent la D1

Pour la dernière rencontre de la saison 2023-2024, les Marcassins de Tréogat se déplaçaient, en lever de rideau, à 13 heures 30 à Plobannalec-Lesconil contre l’équipe C locale renforcée par des joueurs de ligue et qui avai besoins de points pour le maintien en D2. Les locaux dominaient et ouvraient la marque dès la 13ème minute sur une passe de Gabin Davoine, Rodrigue Monfort passe toute la défense en revue et crucifiait Antoine Percelay. A la 20ème minute, Tony Bescond double la mise sur une passe de Rodrigue Monfort. A la 28ème minute sur un coup franc direct de vingt-cinq mètres, Alan Péron expédie le cuir en pleine lucarne et les nombreux supporters visiteurs reprennent de la voix. A la 39ème minute Tony Bescond marquait le pénalty en prenant le gardien Antoine Percelay à contre-pied. La première mi-temps alerte avec des actions de part et d’autre se termine sur le score de trois buts à un en faveur des locaux (3-1, 45').

 

Légende: Grâce à la victoire du champion, Mahalon Confort Meilars, sur les terres du FC Penn Ar Bed, Tréogat conserve la main sur cette seconde place du groupe H de D2, qui leur vaut aujourd'hui la montée officielle en D1. Crédit photos: Claude Hénaff.

La deuxième mi-temps est aussi alerte. Dès la 52ème minute Randy Abomnes réduisait le score suite à une passe d’Alan Péron. Suite à une passe lumineuse de Thomas Balouin, Randy Abomnes égalise à la 72ème minute sur un lob de trente mètres sur le gardien Maxime Rolland venu à sa rencontre. Sur des montées rageuses de Rodrigue Monfort sûrement l’homme du match, les locaux marquent trois nouveaux buts aux 77, 88 et 92ème minutes. Les Marcassins s’inclinent sur le score de 6-3 contre une très belle équipe locale.

Ensuite les Marcassins ont dû attendre le résultat du match FC Penn Ar Bed contre Mahalon-Confort qui démarrait à 15 heures 30. Quatre-vingt minutes plus tard,  c’est l’explosion de joie des joueurs et des supporters grâce à la victoire de Mahalon-Confort qui a joué le jeu jusqu’au bout (il faut aussi le signaler) car les Marcassins conservent la deuxième place.

Cette cinquième place sur les six meilleures deuxièmes de deuxième division permet officiellement aux Marcassins de Tréogat d’accéder à l’élite du district pour la troisième fois, dans l'histoire du club, après la descente saison 2010-2011. Bravo au coach Geoffrey Balcon qui permet aux Marcassins de rejoindre l’élite du district après les deux prédécesseurs Patrick Guével et Didier Le Pober en terminant également deuxième. Il faut également féliciter le président Nicolas Goascoz pour sa première saison de présidence.

La saison prochaine, les Marcassins de Tréogat seront l'une des plus petites communes de Bretagne à évoluer en élite du district, un peu moins de 600 habitants dans la commune, mais qui jouera à même niveau sportif que son voisin, Plonéour, avec des derbys qui promettent face aux Rouge et Bleu ou encore Plogastel SG ou Gourlizon Sports.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV