Dominique Trépos, 38 ans au service du football (Sud)-Finistérien
1976, création du district du Sud-Finistère, 1986, arrivée de Dominique Trépos, au poste de secrétaire, arrivée à ses 22 ans, de deux ans au Crédit Maritime, elle a été l'interlocutrice privilégiée des clubs du Sud-Finistère jusqu'en 2019 et depuis la fusion, celle de l'ensemble des clubs du Finistère. 38 ans d'un parcours prenant fin aujourd'hui en ce jour spécial, du vendredi 31 mai. Mais pas question de finir en roue libre, même le dernier jour, cette jusqu'au boutiste, la veille de son départ, pensait déjà à enregistrer le dernier PV ( procès-verbal) de la dernière réunion de la commission de discipline, pour le rendre apparent sur le site. Ce poste de secrétaire, Dominique Trépos se l'est créée elle-même, découpant à la main, ses cahiers à l'ère avant informatique, pour y inscrire ses équipes par championnat, et suivre le total des points. Une autre époque, une époque que les joueurs actuels entre 18 et 30 ans peuvent difficilement imaginer. Cette Capiste pur jus, de Plouhinec avait la fibre du football, l'aidant à passer de suite le cap de ce travail passionnant et chronophage ( les deux vont souvent de pair!). Avouant même pousser la porte du district à Cuzon, les dimanches ( alors qu'elle était en repos) pour faire ses tableaux, déblayer les choses à faire. Inlassablement, minutieusement, un travail de fourmi guidé par sa passion de ce football, et aussi celle de rendre service aux clubs. A toute demande, elle avait réponse à tout, envoyant le document de suite, le pendant de Marie-Odile Kerboul, dans le Finistère-Nord ( 43 ans de services et qui viendra à son pot de départ, ce midi), quitte la scène administrative du district du Finistère. Ayant joué même les arrêts de jeu, suite à un départ qui aurait du être effectif en mars dernier. Evidemment le football d'aujourd'hui n'est plus le foot d'avant. Dominique Trépos l'a bien constaté, supportrice inconditionnelle de l'AS Plouhinec, avec son père et son frère, dans le tourbillon de la DSR/DH des années 70/80. " Pas question de rater un match de l'ASP, ma mère ne devait pas traîner pour faire les coquilles Saint-Jacques, le dimanche, pour qu'on arrive à 14h, au stade", avoue-elle avec le sourire.
Légende: Dominique Trépos a tenu à bras le corps, le secrétariat du district du Sud-Finistère, à Quimper, de 1986 à 2019 et du Finistère, de la fusion en 2019 à 2024.
Louis Villedieu avait trouvé sa parfaite remplaçante. Titulaire du poste sur la première ère du district du Sud-Finistère, elle a été embauchée, avec l'aide de Claude Bru, par le district du Finistère, en 1986, sur la formulation d'un TUC ( Travaux d'utilité collective). Titularisée en Juin 1988, suite au départ en retraite de Louis Villedieu, Dominique Trépos a vite impulsé sa propre mécanique pour huiler les rouages du district du Sud-Finistère.
Au téléphone, gérant les compétitions des U11 aux seniors ( actuellement 766 matchs pour donner une proportion sur l'ensemble du Finistère, chaque week-end), reprenant les comptes-rendus de la commission sportive, les procès-verbaux de la discipline, elle a enchaîné toutes ses années, ses 38 ans, sans arrêts maladie, à part 3 semaines en 1988/1989 ( concède-elle tout de même). " J'avais l'amour du métier, je n'ai jamais été malade. J'entendais très souvent la même phrase, Dominique fera!".
Brassant 38 ans de football dans le Finistère, Dominique Trépos a aperçu son évolution: la fonte du glacier dans les quantités de club, après des pertes ou fusions maintenant presque à chaque saison et l'ère informatisée avec l'apparition de la FMI. " On est passé d'un football relationnel pour mon poste à un football administratif. Le téléphone, il ne sonne plus beaucoup, l'approche a changé. J'ai commencé dans une période 80/90 où il n'y avait que le foot, dans les communes. Il y'avait bien le basket à Quimper, mais au Cap Sizun, on n'était pas concerné, c'était le foot et rien d'autres. Maintenant, il y'a tellement de sports proposés", reconnait Dominique Trépos.
Tellement absorbée par sa fonction du lundi au samedi matin, que cette passionnée de football ne va voir aucun match, depuis des années. " Aller au match me rappelle le boulot, quand je finis ma semaine, je suis fatiguée du foot. Ca fait bien 30 ans que je ne suis plus allée voir un match de l'AS Plouhinec. Dans ma fonction, j'avais un rôle de neutralité que j'ai veillé toujours et constamment à respecter. Je ne voulais pas m'afficher dans un stade, par rapport à ce souci d'être neutre par rapport à l'ensemble des clubs".
A quelques heures de la fin de son parcours de 38 ans, elle a été au bout de son investissement faisant potentiellement le travail de plusieurs personnes au district, tellement elle a poussé au loin son expertise sur tous les sujets liant la vie d'un club et sa relation avec le fonctionnement d'un district.
Chaleureusement remerciée par un retour conséquent à son mail envoyé pour indiquer son départ de fonction, dont un très touchant de la part de Jean-Pierre Le Brun ( autre monument pour son club à la pointe bigoudène), Dominique Trépos en a fini avec le football. Mais elle sera rattrapée très vite par un autre virus contagieux, à la maison. " Je baigne tous les jours, avec mon homme à la maison, Jean-Michel Ily, qui allume tous les soirs la télé, pour voir le match au programme. Et parfois les matchs, le dimanche, de 13h à ....", sourit-elle. Comme quoi, le foot, la passion attrapée dès l'enfance vous suit toute votre vie.