A moi, à toi! A toi, à moi! Cette finale de la coupe du district a oscillé entre ses deux pendules pour donner son penchant définitif, à Châteaulin FC (B), à Guilers. En terre nordiste, au stade Louis Ballard, la réserve du Châteaulin est passée par beaucoup de sentiments. Mené une fois, menant deux fois dans ce match, la séance de tirs au but a été aussi à l'image, âprement disputé. Les Guilériens croyaient même atteindre la terre promise, quand le dernier tireur châteaulinois de la série, Gwennolé Le Gal tombait sur les mains d'Antoine Spagnol, le portier local. Le défenseur, Romain Guiziou, courant vers son portier, entraînant deux coéquipiers, qui pensaient aussi la partie gagnée. C'est le moment choisi par Josua Chevalier, pour sortir du pied le pénalty. 3-3 ( temps règlementaire), 4-4, balle au centre sur la série, le tireur visiteur ne tremblait pas, celui de Guilers envoyant la balle au-dessus, Châteaulin (B) y était (3-3, 4-5 TAB)! Et les visiteurs ne l'avaient pas volé cette finale, extrêmement solides du début à la fin, finissant même mieux que Guilers, plus à la peine, passé la 75ème minute, Châteaulin a fini plus frais la rencontre. Pour toute cette jeune génération, il s'agissait du titre le plus beau et significatif. Quinze ans après sa victoire face aux Paotred Briec, sur la coupe de district (seulement les clubs de district du 29 Sud), Châteaulin FC (B) inscrit son nom au palmarès de cette épreuve (3-3, TAB).
Josua Chevalier ( gardien du Châteaulin FC (B) : " La première chose était de jouer sur un terrain synthétique. Ce n'était pas facile pour nous, surtout dans un contexte, où au départ, nous devions accueillir la finale face aux Paotred Dispount (C). On a appris trois jours avant le match que nous ne recevions plus mais que nous devions nous déplacer à Guilers. Au final, c'est passé, avec un peu de sueur quand même.
Cette coupe fait plaisir, on va bien l'accueillir et la fêter ce soir. La série de tirs au but, j'arrête celui qui faut, qui nous remet complètement dans la course. Et après, le tireur suivant pour eux, tire au-dessus. Le contexte, il était corsé, on était à l'extérieur, on apprend 3 jours avant que nous devons aller jouer cette finale à l'extérieur. Notre moyenne d'âge, elle se situe autour de 22 ans.
Gaétan Rambert, Pierre Péron, Quentin Guéguen sont ceux qui ont le plus d'expérience, mais autrement tous les autres, une large majorité a 18/19 ans. Notre mental a fait beaucoup dans cette victoire. On est resté soudés, tous les matchs de coupe, on a été sur cette même longueur d'onde. On a vécu une finale similaire à notre demi-finale face à la Forêt-Fouesnant, mais on est restés unis jusqu'au bout, et personne n'a lâché dans l'équipe.