Agathe Guillemot, qualifiée pour la finale des championnats d'Europe sur 1 500 m, à Rome
La première journée des Championnats d'Europe d'athlétisme a été fructueuse pour Agathe Guillemot. La Bretonne a remporté sa série du 1 500 m ce vendredi matin au Stade olympique de Rome, se qualifiant ainsi pour la finale qui aura lieu dimanche soir. La Bigoudène a parfaitement géré sa course, s'imposant sans trembler dans sa série en 4'11''92. Produisant son effort dans les cent derniers métres, s'infiltrant entre les deux britaniques Georgia Bell et Katie Snowden, elle a su réserver ses forces pour la finale.
Crédit photo FFA
Légende: Vainqueur de sa série en 1500 m, aux championnats d'Europe à Rome, la Pont l'Abbiste, Agathe Guillemot, est apparue en très grande forme, ce vendredi matin. Crédit photo: FFA
Une performance solide qui lui permet d'aborder la finale avec confiance, tout en ayant économisé ses forces. De passage en zone mixte, Agathe Guillemot a affiché ses ambitions pour la finale : "J'ai fait un 100 m ! Je me suis sentie bien, j'ai contrôlé la course. Je suis contente de ma course et j'ai hâte à la finale." Agathe Guillemot est en grande forme depuis le début de la saison. Après avoir réalisé les minima pour les Jeux olympiques de Paris 2024, elle confirme son potentiel sur la scène européenne. La finale du 1 500 m s'annonce prometteuse pour la Française qui pourrait poursuivre son ascension fulgurante lors des championnats d'Europe à Rome.
Reconnue pour son excellent sprint final, Agathe Guillemot, peut viser une place sur le podium. Avec un chrono de 4'02''05, elle pointe au quatrième rang des engagées dans une finale qui s'annonce très ouverte, aucune athlète n'ayant franchi la barre des quatre minutes en 2024. Parmi les douze finalistes, la course devrait être dominé par les Britanniques, avec Katie Snowden (4'00''24), Georgia Bell (4'00''41) et Jemma Reekie (4'02''57), ainsi que l'Irlandaise Ciara Mageean (4'01''98). La finale risque d'être une course tactique où le titre se jouera au finish lors des cent derniers mètres.