C'est bon pour l'AS Sizun Le Tréhou et le Quimper Ergué-Armel FC, ça ne passe pas pour l'AL Coataudon
Suivant l'aberration de cette saison en Ligue de Bretagne, qui voulait que malheureusement les champions de groupe ne monteraient pas automatiquement, l'instance régionale a rendu son verdict officiel, ce mardi matin, sur les montées et non-montées de champions de groupe. L'ouverture de la vanne a été la plus importante en R3, avec 8 champions de groupe sur 12, retenus pour la R2 en 2024/2025. Ces 12 champions de R3 ont été réunis ensemble pour désigner les 8 " meilleurs", suivant une formule constestable, d'un mini-championnat des confrontations du champion de la poule sur les équipes classés 2 à 6, en match aller/retour. Suivant ce barème officiel retenu, ça passe pour l'AS Sizun Le Tréhou, qui fait une " Plouescat" avalant deux divisions en deux ans, passant de la D1 à la R2. La R3 n'a finalement été qu'une zone de correspondance vers un prochain vol vers la R2 pour la formation de Bruno Plassart.
Légende: L'AS Sizun Le Tréhou et le Quimper Ergué-Armel FC passent au-dessus de la barre, l'AL Coataudon en-dessous.
La morale est aussi sauve pour le Quimper Ergué-Armel FC, qui en cas de non-montée en R2, aurait mis un non-sens, à ce barème retenu, en étant la seule équipe invaincue de la saison en Ligue de Bretagne, sur les niveaux R1, R2 et R3 ( 254 équipes). Heureusement, avec une défaite en deux ans, les Armélois passent au-dessus la barre.
En revanche, ça ne passe pas pour l'AL Coataudon. Champion de leur poule A de R3, les Tangos ont payé ce dernier match de la 22ème journée, sans enjeu apparent entre pour le FC Lampaul et l'EA Saint-Renan (B). La victoire lampaulaise (1-0) permet au groupe de Benoît Chentil d'accrocher cette 6ème place finale du groupe A de R3, faisant basculer les Guipavasiens, en-dessous de la barre d'accession avec 4 points perdus face à Lampaul dans la saison.
Les huit champions bretons de R3, accédant à la R2:
R3, poule B:
AS Sizun Le Tréhou
R3, poule C:
Pontrieux Ent.
R3, poule D:
Lamballe FC (B)
R3, poule E:
AS Miniac Morvan
R3, poule F:
US Gosné
R3, poule H:
US Châteaugiron
R3, poule K:
Saint-Efflam Kervignac
R3, poule L:
Quimper Ergué-Armel FC
Les quatre autre champions de R3 bretons, recalés pour l'accession à la R2 en 2024/2025:
R3, poule A:
AL Coataudon
R3, poule G:
Bocage FC
R3, poule I:
ES Saint-Avé
R3, poule J:
Stade Pontivyen
LE FICHIER PDF DE LA LIGUE DE BRETAGNE SUR CES VALIDATIONS:
classement-23-24-1.pdf