Le bénévolat est le corrollaire de la qualité et de la richesse des évènements locaux. Le Finistère-Sud apparaît une terre inépuisable. L'Irréductible festival, qui fêtera sa seconde édition du 28 au 30 juin, à Quimper en est une émanation parfaite. Grandir mais à taille humaine, tel est le souhait de ses organisateurs, Benjamin Bozec, Clément Boisdron et Mathieu Gourmelen. Cette seconde édition s'annonce sur le signe du succès, 8.000 billets ont déjà été vendus, sur les 3 jours de fête, à Kerourien. " On espère avoir la météo avec nous, cette année, mais notre force motrice, c'est ce tissu de bénévoles, avec 420 personnes, sur les différentes postes. Humainement, c'est même extraordinaire la relation qu'ils ont tissée entre eux. Ca donne une énergie spéciale à ce festival. Beaucoup se voient maintenant en dehors, organisent des restaurants, dans l'année alors qu'ils ne connaissaient même pas avant. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais il symbolise la force pour monter un évènement de ce type".
Légende: L'Irréductible Festival, c'est trois jours de déconnexion, à Quimper, du 28 au 30 juin, avec des bénévoles, qui passent en mode Irréductible, sur le prochain week-end. Crédit photos: Irréductible Festival
Avec 5000 personnes potentiellement accueillies par jour, il en faut du monde et de l'énergie. La solidarité a été totale, le monde sportif a été le levier principal de ce tissu de bénévolat.
Le VS Quimper, avec Mickaël Calvez, ou Dominique Provost, Stéphane Rocuet, ex-président du Quimper Ergué-Armel FC, gérant toute la partie restauration, Julien Rozec, pour le merchandising, Sandra Calvez ( US Saint-Evarzec) pour la partie buvette, les Kelted, Gourlizon Sports, le palet des Montagnes Noires à Saint-Goazec, l'Espoir Clohars-Fouesnant, avec une vingtaine de bénévoles, dont Ludovic Goussé-Maffre, coordonnant l'équipe "runner".
Trop nombreux pour les citer tous, sur toutes les générations, avec beaucoup de jeunes retraités, l'Irréductible Festival a trouvé sa place de suite dans les évènements marquants de l'année à Quimper.
" Si nous n'avions pas de bénévoles, nous n'aurions pas de festival. Ils sont essentiels à la qualité des trois jours. Ca représente 350 par jour. C'est même impressionnant, comment ils sont imprégnés de ce festival. Ils ont leur stand de restauration propre, un espace propre. C'est l'ADN de ce festival et on en est très fier, et nous les remercions chaleureusement", relance Benjamin Bozec.
Des bénévoles venus de toutes parts, avec la locomotive du sport local, l'Irréductible Festival est à quelques jours maintenant de sa deuxième édition du 28 au 30 juin, à Quimper. Prêt à en découdre, foi de bénévoles, pour faire profiter à tous les festivaliers, d'une parenthèse enchantée et festive pendant 3 jours, à Quimper. "Ce projet est fou, mais on a besoin de l'engagement de tous les irréductibles festivaliers pour le reussir", concluent en synergie, les organisateurs.