Sous une même formule, 6 groupes de D1, 10 en D2, le district du Finistère a sorti en premier, comme à l'accoutumé, ses projets de groupe en D1/D2 pour la saison 2024/2025. La répartition est encore bien respectée avec 3 groupes Finistère-Nord et 3 autre Finistère-Sud dans l'élite. Les clubs de la presqu'île de Corzon, qui pouvaient basculer avec l'un ou l'autre sont finalement réunis pour ses deux nouvelles têtes d'affiche, le FC Pen Hir et l'US Crozon Morgat, dans le groupe D. Celui-ci est extrêmement prometteur, avec les Paotred Dispount (C) qui ont survolé leur affaire, en cette saison. Ils retrouveront leurs voisins de l'Amicale Ergué-Gabéric B, en promu, Avec Châteaulin B, vainqueur de la coupe du district et Briec, aussi avide de passer un pallier, ce groupe D est peut-être le plus relévé des groupes de D1, dans la partie Sudiste. Le groupe E, avec l'entrée de Plonéour FC ou de l'AS Plobannalec B et du promu, Tréogat, aura pout épicentre le Pays Bigouden. L'AS Plomelin et l'US Pluguffan auront aussi un coup à jouer. Dans le groupe F, comme il y'a deux ans, au mauvais souvenir de l'US Landeleau ou de Châteauneuf du Faou, le Centre-Bretagne sera rataché, avec les DC Carhaix B, l'US Landeleau, l'US Cléden-Poher, au secteur Concarneau/Quimperlé. Les Glaziks de Coray ne s'en sortent pas si mal en migrant du groupe D à celui F, à première vue plus accessible. L'US Fouesnant ne part pas avec Pleuven ou Bénodet, et reste fixe à ce groupe.
Légende: Le district du Finistère a publié le projet de groupe D1/D2 ( encore permutable à la marge) pour la saison 2024/2025. Crédit photo une: Pascal Priol
Dans la partie Nord, aux groupes A, B, C, la A est aussi très costaud, comme à son habitude. Les Arzelliz Ploudalmézeau, candidats depuis des années, espèrent la bonne année, la VGA Bohars, à la double relégation, qui avait fait un 6ème tour de la coupe de France en R2 en 2021/2022, voudra stabiliser sa chute et repartir du bon pied. Milizac (C), à peine promu, promet d'être fort, la GSY Bourg-Blanc (B) arrive aussi, tout comme Plouguin, qui a tout ravagé en D2.
Dans le groupe B, l'AS Dirinon s'est rattachée à la dernière branche, au FC Côtes des Légendes (2-3). Le Relecq-Kerhuon, l'ES Cranou, ou Ploudaniel présentent un gros contingent d'ex-équipes de R3. L'AL Coataudon B aura des arguments, tout comme le FAR Logonna, qui peut être la belle côte.
Enfin, dans le groupe C, le groupe est relativement ouvert, partie Morlaix/Léon. Plougourvest, Plouigneau, Plougasnou, seront challengers, les Paotred Roscoff, avec le retour de Martin Millot, peuvent aussi bien faire. Plouvorn (C) est toujours dur à manoeuvrer, et le retour de Saint-Pol de Léon assure un reflet encore supérieur, à ce groupe, avec l'US Cléder.
Un cran en-dessous, la D2, exit le groupe des réserves de la saison passée, il n'y en aura pas cette année. Sur la partie Sud, le groupe H, avec l'ogre du Quimper Ergué-Armel (B), s'annonce passionnant à suivre, le FC TGV aux ambitions assumés, devra être à son maximum, tout comme une réserve des CS Penmarc'h, aux airs revanchards, suite à la relégation.
Le groupe J est intéressant et peut offrir une perspective plus intéressante au Quimper Kerfeunteun FC (C), basculant pour la première fois, dans cette partie extérieur à Quimper. Plomodiern sera aussi à surveiller de très près, Edern devra confirmer. Dans le groupe G, l'AS Melgven est appelé à jouer un autre rang qu'un simple maintien, tout comme l'ES Nevez, avec Dylan Stéphant, à sa tête, qui devra colmater en urgence sa double descente. Le groupe F, centre-Bretagne, sera aussi ouvert, l'EA Scaër (B) pourrait y trouver une bonne porte d'entrée à son retour en D2.
Sur la partie Nord, l'AS Saint-Martin des Cahmps doit réagir, les Saint-Martinois, au passé ligue, ont glissé en D2, mis dans le groupe E, avec Plouezoch, Lanmeur, ou Plourin Les Morlaix en candidats à la montée. Le groupe B est aussi annoncé fort, avec une équipe C du RC Lesneven, aux portes de franchir l'étape D1, tout comme Saint-Martin des Champs ou Nevez, dans le Sud-Finistère, l'AS Kersaint aux deux descentes de suite, devra stabiliser sa chute. Saint-Divy sera aussi là, Lannilis (B) devra pouvoir tirer son épingle.
Dans le groupe A, Queliverzan, auteur de coups fumants en coupe, grimpe d'un cran dans la peau du promu aux dents longues, Plouarzel revient au premier plan, et Saint-Pabu voudra reterouver des couleurs. Dans le groupe D, le FC Côtes des Légendes, qui a chuté sur son dernier match, à domicile, voudra retrouver la D1 au plus vite, attention à Lanhouarneau Plounevez. Enfin, dans le groupe C, les démineurs de l'AL Coataudon (C), au meilleur total but en D3, tout comme l'AS Sizun Le tréhou (B). Le RC Loperhet pourrait être bien placé, tout comme l'Etoile Saint-Laurent (B).
LES PROJETS DE GROUPE EN D1:
groupes-de-d1-2024-2025.pdf
LES PROJETS DE GROUPE EN D2:
groupes-de-d2-2024-2025.pdf