Corentin Bernard, première recrue de choix du FC Pen Hir
A l'avant-dernière journée, sur une victoire nette 3-0, au stade René Heise, face à la Stella Maris Douarnenez (C), le FC Pen Hir a doublé tout le monde en presqu'île de Crozon, pour célébrer un titre de champion en D2, poule H, devant Le Juch, aussi néo-promu en D1. Fondés en 2020, à Camaret, les Camarétois ont monté trois marches sportives pour être avec Crozon Morgat, la seule équipe en presqu'île à se hisser en D1. Le projet à la "carte" au départ de Régis Corre, sur une autre façon de concevoir le football amateur, a porté ses fruits, et le FC Pen Hir tient à une chose maintenant: bien figurer en D1. En attirant les frères Ronvel, sur la saison passée, Sylvain ( ex Amicale Ergué-Gabéric, ES Plogonnec) et son frère, Sébastien, formé à l'EA Guingamp, passé par l'US Concarneau et les Paotred Dispount en N3, l'ensemble avait une belle allure en D2. La signature de Corentin Bernard ( Châteaulin FC) en est une autre dans la résonnance D1. Cette première recrue officielle porte aussi la marque d'un pur Camarétois, qui à 21 ans, a fait le choix de partir sur le projet du club de sa commune. " J'aurai pu rester en R2, notamment en signant à la Stella Maris Douarnenez, mais Pen Hir, c'est le choix du coeur. Je suis de Camaret, le projet me plaît. Je sens une ambition et une envie de jouer les premiers rôles. J'ai quitté la presqu'île à mes 13 ans, pour aller au Stade Brestois 29. Revenir huit ans après à Camaret, ça me fait extrêmement plaisir. Ma dernière saison à Châteaulin a été compliquée, je ne trouvais plus de plaisir, alors que j'associe le football avec ce facteur. J'ai toujours été ambitieux au football, et je ressens aussi cette ambition dans la montée de Pen Hir en D1".
Légende: Corentin Bernard quitte le Châteaulin FC (R2) pour revenir dans le club de sa commune, en signant chez le promu du FC Pen Hir. Crédit photos: FC Pen Hir et DR
Des paroles qui ne pouvaient pas rester insensible Régis Corre, l'entraîneur du FC Pen Hir, lui aussi dans un parcours similaire en jeune, avec un transfert Camaret - Stade Brestois 29 ( vainqueur de la coupe Gambardella en 1990 avec les Brestois face à Grenoble au stade de l'Ill de Mulhouse).
Numéro 9 dans ses premières années, au GJ Crozon Camaret, aussi au Stade Brestois 29, il a commencé à affectionner le poste de meneur de jeu, dans ses deux années brestoises. Pouvant jouer facilement en numéro 8, avec un penchant pour le numéro 10, Corentin Bernard quitte Châteaulin FC, son premier club senior, suite à une année avec les U19 de l'US Concarneau. Après deux saisons à Châteaulin FC (R2), son arrivée est extrêmement symbolique pour le FC Pen Hir, sur un des plus gros potentiels de la Presqu'île.
" C'est un projet humain parce que c'était important de revenir jouer en presqu'île. Comme je suis dans l'incertitude professionnelle, ayant fini mes études à Rennes, et pouvant être muté professionnellement dans un groupe automobile partout en Bretagne, c'était la bonne année pour rejouer à Camaret. Le club n'a aucun départ, plusieurs bonnes arrivées. On s'inscrit pour jouer le haut de tableau sur notre première année en D1".
Placé dans le groupe D de D1, avec l'US Crozon Morgat, le FC Pen Hir sera novice dans l'élite du distrcit, mais ça ne les empêchera pas d'être ambitieux. L'arrivée de Corentin Bernard est un premier coup d'entrée en D1.