Le 30/06/2024

Championnats de France : Agathe Guillemot rayonne sur le 1 500 m et bat le record

Agathe Guillemot (HBA) a réaffirmé sa domination sur le 1500 m en s'imposant avec brio lors des Championnats de France, ce dimanche, à Angers. Déjà auréolée des titres de championne de France en titre et de médaillée de bronze aux derniers Championnats d'Europe, la jeune athlète de 24 ans a confirmé son statut de reine de la discipline en s'adjugeant la victoire avec autorité et en pulvérisant le record des championnats. Incontestablement plus affûtée que ses concurrentes, elle a accéléré encore dans le dernier tour, creusant l'écart de manière irrémédiable pour franchir la ligne d'arrivée en solitaire avec un temps de 4'07''00.

Crédit photo FFA   

Légende: Agathe Guillemot, toujours plus haut, championne de France du 1.500 m, à Angers, ce dimanche.

Cette performance magistrale permet à Agathe Guillemot de décrocher un nouveau titre de championne de France du 1500 m, tout en s'emparant pour la première fois du record des championnats. L'ancien record, détenu par Hind Dehiba en 4'08'', tombe ainsi face à la tornade bigoudène.

Si Hind Dehiba a perdu son record du 1500 m en salle, elle conserve néanmoins celui du 1500 m en plein air. Le 16 juillet 2010 au Stade de France, elle devenait la première et seule athlète française à courir un 1500 m en moins de 4 minutes, réalisant un chrono de 3'59''76 lors du Meeting Diamond League de Paris. Cependant, face à la domination d'Agathe Guillemot, les jours de ce record vieux de quatorze ans semblent comptés

Ces performances exceptionnelles confirment le statut d'Agathe Guillemot comme l'une des meilleures demi-fondeuses françaises de sa génération. Après ce nouveau succès, l'athlète bretonne a affiché ses ambitions pour la suite de la saison, avec pour prochaine échéance majeure les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle vise une place en finale et, avec son talent, sa détermination et son expérience, elle possède toutes les armes pour réaliser un exploit retentissant aux Jeux. Nul doute qu'elle sera l'une des athlètes françaises à suivre de près dans les semaines à venir.

 

 

 

 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV