"Marc Souben, un sportif à la quarantaine rugissante" titrait Adèle Le Berre dans Côté Quimper il y a tout juste 10 ans. Le licencié du Quimper Athlé vient de franchir le cap de la cinquantaine. Elle est tout aussi rugissante et on lui donnerait facilement 10 ans de moins. C'est en tout cas ce que semblait penser Michel Nédélec (40 ans tout rond) nettement devancé samedi dernier par son partenaire de club sur les sélectives Foulées de Coray. "Et dire qu'hier soir encore, il s'est offert une préparation sous forme de grosse séance de côtes", soufflait-il admirateur. Oui, Marc Souben a impressionné son monde en Pays Glazik mais il y en a au moins un que sa perf n'aura pas étonné : son entraîneur (et prophète) Marc Cornec qui prédisait il y a 10 ans : "Je pense qu'à 50 ans, Marc Souben sera toujours aussi performant." Depuis une quinzaine d'années qu'il court, le Guengatais a cumulé les grosses perfs et s'est construit un palmarès révélateur de son très gros potentiel. Il n'est pourtant ni le plus connu ni le plus médiatisé des athlètes finistériens. Il ne s'en porte que mieux et dans le milieu, chacun loue sa modestie et sa discrétion naturelle.
Légende: Marc Souben a été étincelant sur les foulées de Coray, il n'a pas couru, il a volé 45 minutes, pour un atterissage sans turpitudes sur la piste d'arrivée corayenne. Crédit photos: DR
"Je suis un coureur moyen sur un large spectre de courses", confiait encore sur Côté Quimper Marc Souben à Adèle Le Berre (encore une master du QA qui vieillit bien). Un coureur moyen qui vaut tout de même 8'41 au 3000 mètres, 30'50 sur 10 000 mètres ou encore 2h 26 au marathon et peut se targuer de quelques titres départementaux de cross en Master ou d'une 25ème place aux France.
Sa préférence va d'ailleurs au cross qui correspond sans doute mieux encore à son profil - un savant mix de puissance et de légèreté - et constitue sa priorité absolue. La piste, il ne l'aura que peu appréciée cette saison, la faute à une tenace contracture au mollet. Le Master quimpérois a toutefois mis un point d'honneur à participer au meeting inaugural de Penvillers vendredi 21 juin dans des conditions peu propices aux grosses perfs. La blessure, Marc Souben semble avoir appris à composer avec. "C'est quand tout va bien et que ton corps te laisse tranquille qu'il faut savoir en profiter."
Avec l'âge, c'est plutôt la manière d'appréhender la course à pied qui a changé chez l'ex footeux de l'AS Gars de Poullan. ("J'y ai joué en D3 de district. La D4 n'existait pas.", plaisante le quinqua.) En volume d'entraînement, c'est plus aujourd'hui la qualité que la quantité que le licencié du QA privilégie. "Le moteur, c'est le plaisir de s'entraîner avec les copains, avec le groupe de Marc (Cornec)." Ses priorités, Marc Souben veut désormais les cibler, son temps, le partager avec ses proches, en premier lieu ses enfants. "J'ai un fils qui fait du vélo, une fille du foot. Je ne peux pas courir sur tous les terrains. J'ai quand même une autorisation de sortie pour la saison de cross", se marre le Guengatais.
Pour le reste, ne lui demandez pas quels sont ses objectifs... Le plaisir de courir, au feeling, c'est tout ce qu'il était venu chercher à Coray. "Comme je n'avais pas trop de repère, j'ai voulu partir vite tout de suite. Histoire aussi de mettre le doute dans la tête de mes adversaires..."
Le crossman quimpérois s'est finalement offert un long cavalier seul, battant au passage le record de l'épreuve, loin devant Erwan Richard ou encore Michel Nédélec, deux sérieux clients dans le milieu. "Le coureur qui a écrasé la course, c'est qui déjà?" me demande au passage le vice-champion du monde de triathlon longue distance Xavier Le Floch venu en voisin avec son fils Quentin... " Il est impressionnant !" Marc Souben, lui, vient de couper la ligne en toute sérénité. "J'ai besoin de retrouver de la confiance", me glisse-t-il encore. A Coray, il aura fait le plein. Pour 10 ans au moins !
LE TOP 10 DES FOULÉES DE CORAY.
1. Marc Souben (Quimper Athlé) les 13,3 kms en 45'33 ; 2. Erwan Richard (Running Conseil Châteaulin) 47'06 ; 3. Thibaut Le Cam (Concarneau) 47'23 ; 4. Frédéric Tellier (Clohars Carnoët) 47'38 ; 5. Michel Nédélec (Quimper Athlé) 48'19 ; 6. Gurvan Flécher (SCO Angers Athlé) 49'40 ; 7. Nicolas Buffet (ALCP Carhaix) 50'10 ; 8. Tom Dupuy (Quimper) 50'55 ; 9. Thomas Vergnault (Impulsions Nutrition/Gourin) 51'11 ; 10. Antony Quehen (S/L SC Surgeres) 52'09.
RUBRIQUE CARTE BLANCHE A MARC FEREC