La mise en retrait du Stade Briochin fait le bonheur de la VGA Bohars et du FC Quimperlé B
10ème et premier relégué en R2, poule C, avec un maintien sur le gong de Plaintel Sports dans ce groupe, cette descente aura été celle de trop pour le Stade Briochin C, qui a annoncé la mise en retrait de cette équipe pour la saison prochaine. Avec une équipe en moins sur les 156 équipes bretonnes de R3, il fallait repêcher pour la ligue de Bretagne, le meilleur des 10ème de R3, ayant chuté en D1. Il fallait aller au groupe E pour la trouver, il s'agissait en premier lieu de l'US Liffré B, 10ème qui avait le meilleur total de points, avec 27, mais le règlement officiel donnait la priorité pour ce point précis, à une équipe A sur une équipe réserve. Un rebalayage de tous les groupes a fait le bonheur de la VGA Bohars, 25 points, qui craignait d'encaisser une double relégation successive, de la R2 à la D1 en deux ans. Finalement, la VGA respire à plein poumons avec ce sauvetage in-extremis en R3, grâce à la mise en retrait de Saint-Brieuc (C). Comme une suite de dominos, s'il y'avait un heureux repêché en D1, il y'aurait nécessairement un autre en D2, dans le Finistère. Barré pour 0,03 par rapport à la GSY Bourg-Blanc (B), pour le 16ème et dernier billet d'accession, le FC Quimperlé B retrouve la place perdue ( à cause du maintien de Plestin Les Grèves en R3), profitant de la place vacante en D1 libérée par la remontée de Bohars en ligue. Les joueurs de Yann Le Borgne, suivent l'US Trégunc C dans leur poule F de D2 et joueront l'an prochain avec assurance en D1.
Légende: Le retrait du Stade Briochin (C) a entraîné plusieurs autres conséquences liées à cet arrêt de cette formation des griffons, qui avait été reléguée en R3.
Aussi via un communiqué officiel, le district du Finistère enregistre le non-enregistrement pour la saison prochaine en D2 du Drennec et de l'US Concarneau D, qui n'alignera que trois équipes en senior, l'an prochain. Un repêchage de deux équipes de D3 pour accéder en D2 sera proposé rapidement pour les meilleurs 3ème des différents groupes de D3.
Suite au projet de groupe, énoncé fin juin, le district du Finistère effectuera une relecture et proposera une nouvelle mouture ( qui ne devrait pas beaucoup différée de la première), le 15 juillet, pour ces groupes de D1 et D2.