Le 08/07/2024

Les groupe R1/R2/R3 dévoilés par la ligue de Bretagne

C'est toujours le moment attendu pour se projeter complètement vers la prochaine saison 2024/2025. La ligue de Bretagne a dévoilé l'ensemble des groupes R1/R2/R3 masculin pour le prochain exercice. Il y'a du très costaud, notamment dans la partie supérieure, avec le groupe A de R1, qui donne carrément envie d'avancer le temps, presque déjà dans l'impatience de ce premier rendez-vous de septembre. Avec quatre relégations, au terme de cette nouvelle saison de R1 en R2, ça risque même d'être un sacré embouteillage en bas du classement. La poule A, avec tous les clubs du Finistère, y compris les deux Sudistes avec l'US Trégunc et l'US Concarneau B, seront aux prises avec une partie des clubs morbihannais, avec le retour des Keriolets de Pluvigner dans le Finistère ou le Stade Pontivyen, relégué de N3. Deux clubs du 22 ont été basculés avec le contingeant des clubs Finistériens majoritaires dans cette poule, et non des moindres, avec l'inclusion de l'AS Ginglin Cesson, qui avec le recrutement du buteur de l'US Quessoy, Aurélien Joulain (41 buts en 22 matchs de championnat en R2, poule C) a fait très fort sur ce mercato. L'autre poule de R1 est aussi très costaude, avec le CPB Bréquigny, le Stade Briochin B relégué de N3, ou Redon, Sené avec Jordan Henry, Vignoc Hédé, avec le renfort surprise de Simon Delaunay ( Breteil Talensac), un des tous meilleurs joueurs l'an dernier, ou Lamballe, qui saura avec son laminoir offensif, Sébastien Blanchet, être des sérieux outsiders. 

Légende: L'ensemble des groupes R1/R2/R3 a été dévoilé dans cet après-midi par la ligue de Bretagne. Crédit photos: Pascal Priol

En R2, le Sud-Finistère, qui attendait son groupe parfait, avec 11 équipes, avec la possible bascule de l'AS Sizun  Le Tréhou, dans cette partie, ne trouvera pas son voeu exaucé. Le derby quimpérois entre le Quimper Kerfeunteun FC et le Quimper Ergué-Armel, distant  que trois rond-points, ne sera même pas disputé, puisque les Quimpérois seront séparés.

Le Quimper Kerfeunteun FC sera muté dans le Nord, une poule très difficile, avec beaucoup de favoris, comme l'AS Brestoise, le SC Morlaix, qui a bien recruté, ou la Saint-Pierre de Milizac, qui en qualité de réserve de N3, sera fort. Ca ne sera pas une synécure pour le Châteaulin FC, qui après un an de pause dans le Sud, retourne dans le Nord-Finistère. L'AS Sizun, à la double montée, se retrouve aussi, avec des challengers comme le RC Lesneven ou l'Etoile Saint-Laurent, qui a recruté malin, en ce mercato.

Dans le B, le Sud-Finistère ira en partie forte, avec la Stella Maris Douarnenez, en carte majeure, mais aussi le Quimper Ergué-Armel FC, sur l'énergie de la montée, ou l'Amicale Ergué-Gabéric. La résistance viendra du Morbihan, qui avec Ploemeur, le CEP Lorient, Lorient Sports, qui donnera le change. Dans le groupe C, 100% Morbihan, Auray sera costaud, l'AS Ménimur voudra aussi rejouer les premiers rôles, Elven est remis en selle et change de secteur, tout comme Muzillac. 

Le groupe D dans le 22 sera aussi passionnant, Loudéac, Bégard et Langueux en qualité d'équipes reléguées de R1, auront un temps d'avance, pouvant être contesté par des équipes aux dents longues, comme Ploumagoar, Ploufragan ou Saint-Brandan Quintin. Dans le groupe E, encore du costaud, avec l'arrivée de Miniac Morvan ou encore le basculement de Dol de Bretagne. Un mix avec le 22 sera opéré, le groupe F aura à son coeur l'Ille et Vilaine pour ses équipes fortes.

Enfin, la R3, le Nord-Finistère est bien servi avec un très groupe A de R3, l'AL Coataudon ( 9ème des super-champions de R3, à un rang de la montée en R2) voudra confirmer, les GDR Guipavas (B), le voisin, devrait être bien, le FC Gouesnou aussi.

En poule B, arrivée de l'ES Mignonne, en remplacement géographique de l'AS Sizun Le Tréhou, la Saint-Pierre de Plouescat est rebasculé dans ce groupe, tout comme les promus de Morlaix B. Landi FC est toujours dans la salle d'embarquement à ce niveau, l'AG Plouvorn B sera aussi au rendez-vous très certainement des premières places.

Pour l'autre partie du Finistère, la FDG Bannalec ne se sentira plus seul contre tous. Les joueurs de Magueye Sow retrouve des forces vives sudistes, avec eux. Quatre autres équipes du Sud migrent vers le Morbihan, l'US Concarneau C, l'Hermine Concarneau, l'US Trégunc B, et le CA Forestois, qui a tout pour bien faire dans ce groupe hybride 29/56.

Le groupe L sera celui relié complètement au Sud-Finistère, avec un épouvantail, les Paotred Dispount B, et d'autres qui voudront contester ce point de référence, l'US Saint-Evarzec, à la poule retour remarquable, la Ploz' qui reste la Ploz', le Quimper Italia, qui a signé quelques jolis coups au mercato, ou .... les DC Carhaix, qui entament un tout nouveau cycle, et qui dans leur chaudron du Karhaez Park, ne craindront rien, ni personne. Après deux années d'exil costarmoricain, les Carhaisiens font leur retour complet dans le Sud-Finistère.

DECOUVRIR TOUS LES GROUPES DE LIGUE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV