Le Quimper Volley 29: faire comme si tout en restant dans l'expectative
Dans le flou artistique, tout en étant obligé d'avancer ses pions, le Quimper Volley 29 est à l'image d'un pilote d'avion, qui ne sait pas encore sur quelle piste il atterrira, soit la LAF, soit l'élite, dans cette zone actuelle de turbulence. Le point fait, ce mardi soir, devant les partenaires du club, a traduit cette incertitude du moment, même si le club quimpérois a voulu prendre de la hauteur, avec une vision calibrée sur trois ans, un cap vers 2027, avec une continuité voulue en Ligue A féminine. Dans l'attente d'une obtention d'une Wild-Card, plus familier au jargon tennistique, le Quimper Volley 29 a voulu voir plus large, avec la perspective de la grande salle ( 3.500 places), qui aggrandit aussi considérablement cette prime vision, avec une délocalisation possible sur les "gros" matchs, avec une base toujours reliée à la halle des sports d'Ergué-Armel. Parmi les 15 meilleurs clubs de France, sur la dernière décennie, 5 saisons en Ligue A, 360 licenciés ( 200 au début de cette aventure vers le haut-niveau), le Quimper Volley 29 entend sur ces trois ans, muscler son budget, passant de 900.000 € en 2024/2025 à 1,2 M€ à horizon 2027, un budget se voulant augmenter de 25% pour passer le pallier sportif, entre un bas de tableau de Ligue A féminine et un maintien confortable à ce niveau.
Légende: Le Quimper Volley 29 se projette sur un horizon à trois ans, avec le phare en symbole, sans savoir la destination de sa première étape, la Ligue A ou la division élite en 2024/2025
Sachant où il voulait aller dans ce plan triennal, mais dans l'incertitude immédiate de savoir à quel niveau, le club jouera en 2024/2025. Descendu sportivement, à l'issue d'une saison galère, sans victoire en championnat ( hormis les deux victoires face à Avenir France 2024, le pôle espoir), avec le seul rayon de la coupe, une demi-finale face à Nantes (+ de 1.000 spectateurs) pour égayer sa saison, le Quimper Volley 29 a profité de l'aggrandissement de 12 à 14 clubs, pour monter un dossier ( validé sous le nom de licence club), afin de profiter d'une Wild-Card, autorisant l'accès en Ligue A. Didier Nicot, ex-président et membre du bureau et Jean-Luc Gouin, président depuis quatre ans, ont tenu à clarifier les choses, ce mardi soir.
" Le prochain championnat de Ligue A se jouera à 14 équipes au lieu de 12 en cette saison. Nous sommes en concurrence avec Saint-Dié pour l'obtention de cette fameuse Wild-Card. Or, dans cette attente, nous avons appris qu'Aix-Venelles ( LAF) avait vu son dossier en LAF et descendait administrativement. On pourrait être maintenu mais nous n'avons aucune idée quand cette décision sera prise. En tout cas, pas avant le 18 juillet maintenant. On prend notre mal en patience. On construit une équipe sans savoir où on joue. Nous l'avons déjà connu par le passé, ce n'est pas l'idéal mais on n'a pas d'autres choix que de s'adapter", soulignent Didier Nicot et Jean-Luc Gouin.
Sur le mercato, le chantier est aussi très large, avec 90% de l'effectif à rebâtir complètement. 9 départs sur 10 joueurs, avec seulement Alexia Joffrin qui reste. Côté arrivée, deux arrivées à la passe, Pauline Martin et Sasha Godey, avec un autre clé au volley-ball, une autre annoncée ce mardi soir, avec la Finnoise, Yasmine Madsen.
" Comme notre situation sportive n'est pas encore éclaircie, nous devons cibler sur deux tableaux, nous avons déjà l'accord de plusieurs joueuses, qui pourraient signer si le club est validé en Ligue A mais qui ne veulent pas jouer en élite", précise l'entraîneur, François-Xavier Garnon.
Se projetant sur l'horizon 2027, avec un premier gros nuage à dissiper, avec cette attente de savoir où le club jouera en 2024/2025, l'objectif du bureau a été de diviser en pôle, les futurs strates du club, avec une envie de coordonner l'ensemble et d'anticiper au mieux la partie recrutement dès janvier, ou monter un business-plan de 3 ans pour faire grossir le budget de fonctionnement, et passer pour la première fois, la barre du million d'euro. Rempli de challenge, le Quimper Volley 29 voit plus loin pour dépasser son attente du moment, pour se fixer un prochain cap à 3 ans, être capable de se maintenir en Ligue A et arrêter ses allers-retours en Elite féminine et Ligue A.