La réaction complète de Stéphane Rossi (US Concarneau)
Ayant modifié son effectif à plus de 80%, l'US Concarneau (National), comme le FC Lorient (Ligue 2), était encore en situation de rodage, à apporter du temps de jeu à tous les joueurs de l'effectif. Ce samedi, en début de soirée, à Pluguffan, dans un stade René Bosser, à guichet fermé (1.500 spectateurs), les Thoniers ont effectué un premier match sérieux, appliqué, avec même un match pris à bras le corps dans une entame pleine d'énergie, qui aurait pu aboutir sur une ouverture du score avec plus de précision dans le dernier geste. Hormis un extérieur de l'international Autrichien, Adrian Gbric, au pied du montant droit, à la 70ème, les Lorientais, même s'ils ont été meilleurs dans leur production générale en seconde mi-temps, n'ont pas eu de tranchant offensif dans cette première rencontre amicale. A un mois de sa reprise officielle à l'extérieur, en National, le nouvel entraîneur concarnois, Stéphane Rossi, était satisfait de cette première rencontre de préparation sans but (0-0).
Stéphane Rossi ( entraîneur de l'US Concarneau): " Nous dire qu'il nous faut du temps, je ne veux pas l'entendre parce qu'il y'a des méthodes aujourd'hui, qui nous permettent de concerner et fédérer tout le monde, de travailler surtout sur un projet de jeu. Sur ce premier match, il faut évidemment peaufiner, il y'a eu des choses pas mal, d'autres à améliorer, dans la globalité, on a vu ce que nous voulions faire. Dans l'organisation, nous avons mis beaucoup d'énergie, de rigueur et de discipline. Changer de dispositif en cours, comme nous l'avons fait sur ce premier match de préparation, c'est le travail d'un entraîneur. A la lecture du match, il est important d'avoir ses ajustements pour gêner l'adversaire.
Notre rôle est de convaincre, par des actes, leur montrer des choses par de la vidéo. On est encore loin de ce qu'on peut faire. Des décisions rapides ( début de cette semaine) vont venir pour les deux joueurs mis à l'essai sur ce match. Ne pas faire jouer Esteban Salles, le gardien n°1 était un choix de notre part, on voulait donner du temps de jeu aux deux autres gardiens, Philippon (1ère mi-temps à Pluguffan) et Rudy Boulais (2ème mi-temps), car plus on va arriver vers les derniers matchs de préparation, plus l'effectif va être resserré.
On pose les bases, et quand on voit les joueurs répondent de cette façon, comme sur cette première opposition, on n'est que satisfait de la prestation. Je ne parle pas du contenu technique ou tactique, mais athlétiquement, sur l'état d'esprit des joueurs, on peut avancer avec une sérénité, vers ce 16 août, qui sera notre premier vrai rendez-vous"