Marie-Thérèse Connan, à 72 ans, 2ème des 24 km du Trail de Landudal
Au coude à coude pendant 20 des 24 km avec la gagnante, Laure Petrovic (Team Trail Bretagne Sud), qui l'a d'ailleurs attendue sur une erreur de balisage de parcours, Marie-Thérèse Connan a réussi l'exploit de boucler les 24 km du Trail de Landudal, ce dimanche matin, à la 2ème place, à 72 ans. Trois secondes devant Anne-Sophie Marcadet, la Guidéloise a fait sensation en Pays Glazik, établissant une performance de choix, salué objectivement par Jean-Luc Gestin, sur le podium protocolaire d'après-course. A l'heure du départ en retraite, où pour beaucoup, il s'agit d'une compréhensible décélération, Marie-Thérèse Connan a au contraire, accéléré la foulée, la démarrer même. " Je n'ai commencé la course à pied qu'à l'âge de 58 ans. Je n'avais fait de sport auparavant, hormis la marche ou le vélo en loisirs. Mon mari, a été muté à la Réunion, c'est là que j'ai commencé la course à pied, avec les montagnes, les descentes. J'ai fait d'ailleurs la Mascareigne, le Bourbon, avec en objectif maintenant, de faire le grand Raid, (communément appelé la diagonale des Fous)", avance Marie-Thérèse Connan.
Légende: Avec son mari, René, Marie-Thérèse Connan, 72 ans, originaire de Guidel, dans le Morbihan, a encore accompli une performance de premier choix, 2ème des 24 km de Landudal, en 2h08'23".
Dans la verte prairie landudalaise, arpentée pour la deuxième fois, sept ans après, sa seconde venue en terre Glazik, n'est pas passée inaperçue, en signant un podium sur la seconde marche d'une course aussi vallonée que celle de ce Trail Kalonad.
Prouvant que la course conserve, elle louait l'état d'esprit de sa principale adversaire sur les 24 km, Laure Petrovic. " Je veux la saluer, parce qu'elle a eu un très beau geste. Quand je me suis perdue sur le parcours, elle s'est arrêtée et m'a simplement attendu que je retrouve le bon chemin pour poursuivre la course. Je l'ai laissée logiquement ensuite reprendre la distance qu'elle avait perdue en m'attendant".
Ayant entamé sur le tard, la course à pied, capable d'établir un 3h26" sur le marathon de Berlin, pour ses 70 ans, en 2022, elle raffole des longues distances, celle qui dépasse les 40/50 km. " J'aime les courses qui vont au-delà des 40/50 km, car c'est à ce moment que je me sens le mieux. Je suis la première et la seule de ma catégorie. Le Covid a été une catastrophe, avant, je n'étais jamais seule sur les courses sur mes âges, maintenant, beaucopu de gens ne sont pas repartis après le Covid. J'aurai pu avoir des résultats avant, mais d'avoir commencé qu'à 58 ans, m'a aussi préservé physiquement. Le conseil que je donne, est quand on est jeune, de faire un maximum de piste, moins traumatisant pour le corps", poursuit-elle.
Avec son mari, René, qui a toujours été un fervent sportif ( football, cyclisme), le couple se prépare à l'Echapée Belle sur le massif de Belledonne, dans les Alpes, avec 2.500 m de dénivelé, en août, avec un prochain rendez-vous local, à Locunolé. La gazelle guidéloise n'en a pas fini, elle a encore donné un récital complet dans la campagne de Landudal, ce dimanche matin.