Le 11/08/2024

La Forêt-Fouesnant retrouve tous ses automatismes, Bannalec en retrait dans ce premier match amical

Le premier but a été un condensé de cette manière de jouer à la Forestoise, un ballon qui circule vite, une passe qui arrive dans l'espace ouvert, et un soin apporté aux sorties de balles. Cette séquence de préparation et d'accélération sur la passe de Titouan Frene vers Alex Bernard, a déséquilibré le bloc jaune et noir. Le centre lobant le portier bannalécois, Corentin Fravolo, trouvait Gabin Guillou, qui d'une tête plongeante, atteignait facilement la cible (1-0, 18'). Moins de deux mois, après son dernier match officiel, lui ouvrant paradoxalement une voie historique à la R3, malgré l'ample défaite face à l'US Concarneau C (0-4), les Forestois n'ont rien perdu de leurs automatismes. La première mi-temps a été un régal, dans le contenu, à noter le rôle central de Dylan Nicolas, qui dans sa position de faux numéro 9, était en fait celui qui en décrochant et en se calant entre les deux lignes bannalécoise, celle de défense et du milieu, a fait très mal aux visiteurs, par ses orientations de jeu. Aussi très bon pour sa première chez les zébrés forestois, Esteban Frene, le frère de Titouan, qui a 16 ans, a fait preuve d'un sacré potentiel sur son flanc gauche, guère gêné avec la balle. 2-0 à la mi-temps, 3-0 à la 70ème minute, relâchant ensuite leur emprise, pour permettre à Bannalec, de sauver l'honneur, cette première prestation de la saison à Robert Gléonec a conforté le sentiment que la place de ces Coucous était vraiment en Ligue. Hasard du calendrier, ces deux équipes se retrouveront pour la première journée de championnat, à Bannalec, le premier week-end de septembre.

Légende: Premier match de préparation maîtrisé par le CA Forestois, néo promu en R3 face à la FDG Bannalec (R3)

Sans cinq/six joueurs de l'effectif des deux côtés, ce premier match de préparation pour la Forêt-Fouesnant et la FDG Bannalec a été, ce vendredi soir, un bon aperçu d'une poule K de R3, mixé entre le Finistère-Sud et le Morbihan, qui s'annonce relevé. Après que Gabin Guillou, sur un tir enveloppé, faillit décanter le match de suite (4'), le CA Forestois a mis la main sur la rencontre. La FDG Bannalec les a mis dans les meilleures conditions en ayant constamment ce temps de retard sur le porteur de balle, qui a permis aux locaux d'enclencher leurs rouages. 

Déjà cité plus haut, le premier but forestois a été une vraie oeuvre collective, avec un contournement complet du bloc adverse, Gabin Guillou ouvrit le score d'une manière tout logique (1-0, 18'). La Forêt-Fouesnant maîtrisait les opérations, Bannalec prenait les vagues montantes démarrées par une première ligne de 4 défensive, Enzo Millour, Thomas Pointon, Niels Merrien, Esteban Frene, alimentant toujours vers l'avant sur des passes précises au sol.

Symbole de cette domination totale locale, Bannalec n'avait que leur première opportunité de frappe, à la 41ème minute, sur un coup-franc à 25 m, Tony Trichard frappait au centre, directement dans les gants de nouveau portier forestois, Corentin Le Borgne (ex US Trégunc).

 Pris dans cet entonnoir, sans réussir à avoir ses sorties de balle propre, Bannalec subissait. Dès que La Forêt-Fouesnant accélérait, la défense était mise à mal. Encore dans le bon coup, Dylan Nicolas, en résistant à son défenseur, ouvrait le champ libre à Gabin Guillou, qui par une série de deux crochets, intérieur suivi de l'extérieur, se faisait tacler dans la surface. Irrégulièrement pour l'arbitre, Marc Guillou, Titouan Frêne prit à contre-pied Corentin Fravolo (2-0, 43', sp).

2-0 juste avant la mi-temps, La Forêt-Fouesnant avait marqué dans le score, son ascendant visuel de ce premier acte. Mais face à un adversaire qui avait fini 3ème de son dernier championnat de R3, la vigilence était de mise. A la 48ème, Killian Le Bail pouvait tout relancer, mais son tir axial des 25 mètres trouvait la barre transversale de Corentin Le Borgne. La Forêt-Fouesnant poursuivait sa marche en avant, Paolo Delorme ajustait un centre brossé dans la surface, Tom Le Breton plaçait un coup de tête décroisé (3-0, 70').

La messe était dite, Bannalec sauvait l'honneur en fin de match, par sa doublette centrale de la saison passée, Tony Trichard dans le rôle de passeur, Léo Le Mignon dans celui du finisseur (3-1, 82'). Le CA Forestois continuera sa préparation par une réception de l'AS Plobannalec-Lesconil, toujours à domicile, ce mercredi soir, la FDG Bannalec défiera Baye La Morena, promu haut la main en D3, dans le même timing.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV