Dans le rapide débrief de fin de match à Ergué-Gabéric, le mot revenu le plus souvent utilisé de Pierrick Le Bert, nouvel entraîneur de l'US Concarneau (B) a été le mot jeu, juste devant le mot jeune. Jeu et jeune, cet effectif de l'US Concarneau (B), âgé de 19 ans de moyenne d'âge, avec la montée des U18 Nationaux, apportera un vent frais sur cette R1, groupe A. En trouvant un point d'accroche, avec la recrue de Carquefou (R2), Maiween Diome N'Gako, en numéro 9, un attaquant jouant facilement dos au but, libérant les espaces pour les deux flèches, Evan Le Gall et Théo Boucaud ( qui mérite mieux que le niveau R1). Extrêmement convaincant dans ses matchs amicaux, qui ne ressort que d'une seule défaite sur le premier match face à la GSI Pontivy (2-1, N3) pour trois victoires face à l'EA Saint-Renan (3-0, R1), Plougastel FC (1-0, R1) et Paotred Dispount (N3, 1-3), l'US Concarneau (B) arrive, ce samedi soir, à Guipavas, pour la 1ère journée, confiante et entreprenante. Ayant face à elle, une équipe au potentiel top 3, en R1, groupe A, cette première journée mettra de suite les jeunes thoniers dans le bain de la R1, à Eric Lamour. Mais comme prouvait sur le match des Paotred Dispount, cette équipe a la capacité de faire très mal sur les transitions rapides, exploitant une vitesse et un attrait pour le jeu, qui sera la boussole directrice de Pierrick Le Bert, sur les commandes de son groupe.
Légende: L'US Concarneau (B) a l'ambition du jeu, pour cette saison 2024/2025, une démarche positive portée par une moyenne d'âge extrêmement jeune de 19 ans.
" Dans notre match face aux Paotred Dispount (victoire 1-3), nous avons cherché à jouer, en voulant ressortir propre nos sorties de balles, les dynamisant aussi pour avoir ce projet d'attaque. J'avais des craintes sur le jeu d'attaque, mais l'arrivée de Maiween N'Gako nous fait beaucoup de bien. Les Paotred Dispount ont été génés par notre façon de jouer et ont répliqué par un jeu beaucoup plus direct en deuxième mi-temps.On est dans une optique d'appliquer notre jeu, de voir sur le terrain ce qu'on prépare aux entraînements. On est dans le contenu, dans l'envie et dans le souhait de rester consistant", assure Pierrick Le Bert, nouvel entraîneur de l'US Concarneau (B).
Remplaçant au pied levé, Danilson Da Cruz, ayant suivi Stéphane Le Mignan, au FC Metz, l'US Concarneau (B) aurait pu se trouver dans une impasse dans la dernière ligne droite du mercato. L'appel de Stéphane Puloch, le président de l'US Concarneau, section amateur, à Pierrick Le Bert a été la meilleure décision de cette année 2024/2025, un but décisif, qui a donné corps à un nouveau projet, au premier cycle de trois ans.
La route est longue, mais la base est saine aux fondations. Ce groupe de la réserve aura à coeur de bien figurer en R1, la montée de la C en R3 amène aussi une continuité et un groupe d'une quarantaine de joueurs sur le niveau Ligue. Porté par une des moyennes d'âge les plus jeunes de ce groupe de R1, l'US Concarneau peut faire mal à toutes les équipes, ce qui est en soi, est un premier argument fort.