Les Ujap All Stars pour les 40 ans de l'association
1984 - 2024, 40 ans d'histoire, liée à la salle Michel Gloaguen, pour beaucoup de Quimpérois et Cornouaillais, beaucoup de souvenirs! Et qui dit souvenir, dit une ouverture de la boîte de Pandhore, de joueurs et entraîneurs, qui ont fabriqué, façonné le club et amené le club vers la sphère professionnelle. Un match Ujap All Star sera la tête de pont de la journée du samedi 7 septembre, à 16h. Tous les spectateurs se rémomérant les hauts faits de gloire, au fur et à mesure des paniers marqués. Les deux entraîneurs qui coacheront les deux équipes sont aussi connus, le premier, Olivier Cousin qui par son long passage à Quimper et une finale extraordinaire à Paris Bercy face à Vichy (2006/2007) aura conduit Quimper à 40 minutes de la Pro A, avec les Shaun Fein, Gabe Kennedy, Vincent Mouillard, Mathieu Tensorer, face à l'équipe de Laurent Foirest, coach qui marqua aussi le seconde ère de l'Ujap Quimper, rebaptisé les Béliers de Kemper, aux portes de la Pro A, sur la première saison tronquée Covid.
Légende: Ce samedi après-midi, à 16h, l'Ujap Quimper fêtera ses 40 ans, par 40 minutes de match souvenir.
Ces deux entraîneurs, Olivier Cousin et Laurent Foirest symbolisent la montée du club dans le monde professionnel, qui arrima l'Ujap Quimper, tout près de la Pro A ( 1ère division frnaçaise). Mais tout aussi important, Marc Poriel, qui au lancement de la fusion JA/Phalange, arriva dans les années 80, à hisser l'Ujap Quimper, pour la première fois au Niveau National, consolidé par Christian Marc, premier salarié du club, dès 1991 ( soit sept ans après la fusion) qui monta encore un cran en National 2, tout en créant une section Cadet Nation, charismatique pour toute une génération de joueurs formée à l'Ujap Quimper, dans les années 90, il mit l'Ujap sur les rails de la formation nationale.
Naviguant entre la N3/N2 à ses débuts et la N1M/Pro B, dans ce cylce large des 40 ans, l'Ujap s'est forgé un nom, à Quimper. Les quatre lettres immédiatement reconnaissables sur toute une section multisports ( gymnastique, tennis de table, badminton). Ce samedi 7 septembre, la salle Michel Gloaguen traversera ses 40 années sur 40 minutes de match. L'équipe Le Boedec, qui sera dirigée par Marc Poriel et Christian Marc fera face à l'équipe Gloaguen, encadrée par Olivier Cousin et Laurent Foirest.
Le dernier match de préparation se fera aussi dans la continuité avec les Pros de National 1, les Béliers de Kemper qui seront opposés au CEP Lorient, finalement maintenu en N1M, 20 h.
Le programme des 40 ans, ce samedi 7 septembre:
Ouverture des portes à 15h30
Présentation des matchs all-star à 16h30
Match All-Star à 17h
Béliers Kemper - CEP Lorient à 20h
Match des All Stars:
L'équipe LE BODEC: Jean-Luc Le Boedec, Guy Le Boedec, Vincent Mouillard, Tiony Traineau, Antoine Liorel, Marc-Antoine Hello, Serge Masson, Pierre Guillou, Florent Beng, Denys Lachiver, Bruno Bigard, David Nicolas, Eric Courant
L'équipe Glaoguen: Nicolas Strunc, Yvan Coatanea, Michel Quémard, Fabien Herard, Mathieu Tensorer, Franck Blanchet, Etienne Plateau, Jean-Louis Guillard, Olivier Djomo, Karim Jendoubi, Michel Quéméré, Christian Yan