Le 25/08/2024

L'US Concarneau (B) passe son premier test révélateur à Guipavas

Il y'avait comme un paradoxe dans cette première mi-temps, celui de voir Guipavas, à l'effectif plus expérimenté perdre ses nerfs alors que l'US Concarneau est resté d'un calme olympien sur ses 45 premières minutes. Cette première mi-temps, à contre-courant des GDR Guipavas a été finalement celle des regrets, à la fin du match, car l'écart montré avec une deuxième mi-temps aux antipodes, côté local, a été net et saisissant. L'adversaire, sur sa lignée des matchs amicaux, est resté sur le même standard, appliqué, concentré et pouvant à tout moment placer des contres fatals. Menant à la pause (0-1), bravant la tempête dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps devant le coup de tonnerre local, Concarneau a courbé l'échine et piqué en contres en fin de match. Guipavas est resté dans les startings-blocks sur la première mi-temps, un retard payé cash à la fin du match. Pour cette reprise de R1, poule A, l'US Concarneau signe un très joli coup en venant gagner à Eric Lamour devant près de 500 spectateurs, et envoie un signal aux autres équipes du groupe, car tout le monde ne gagnera pas ici (1-3). 

Les GDR Guipavas, avec l'étoile encore scintillante de leur victoire en coupe de Bretagne (5-0, Rennes Beauregard, R2, 15 juin) et leur invincibilité en championnat sur les huit premiers mois de R1, la saison dernière, sont redescendus de leur piédestal en trente minutes. L'entame de cette rencontre a été vécu comme un cauchemar, qui est monté crescendo et tout schuss, en 30 minutes, faisant même perdre ses nerfs à des joueurs chevronnés. 

Dans le rôle décisif, le Bannalécois, Théo Boucaud a encore été resplendissant, avec un centre distillé pour Evan Le Gall, qui se jetait pour tromper Mathieu Kervestin (0-1, 16'). Dans la minute suivante, Maiwine NGako Diome, côté visiteur, pouvait mettre plus à mal Guipavas. La cocotte minute locale explosait littéralement à la demi-heure, Florian Guillou, Romain Toanen étaient priés de sortir du terrain, pour dix minutes, Dylan Kervestin perdait aussi ses nerfs. Bref, rien n'allait vraiment pour Guipavas, qui en montrant clairement des excès de température, indiquait de la même manière à ses adversaires qu'il n'était pas "focus" sur leur jeu et rien que leur jeu.

A voir l'attitude complètement inversée des Guipavasiens au retour des vestiaires, il n'y avait pas de doute que le coup de semonce à la mi-temps de Julien Le Reste et Florian Gestin avait dû été prononcé et entendu. Ce n'était plus la même équipe, du tout, et Concarneau passa un mauvais quart d'heure. Sergio Fernandes, la recrue phare de l'intersaison, ajusta un lob sur Rudy Boulais, le rebond faisait prendre la direction de la barre transversale (48').

Concarneau ne ressortait plus, ni ne passait la ligne médiane, pendant 20 minutes, de la 45ème à la 65ème, il n'y avait même qu'une équipe sur le terrain. Jordan Sadoven (58'), Sergio Fernandes n'y arrivaient pas. Dominant nettement mais sans marquer, Guipavas n'avait pas réussi à revenir dans ce rush, et comme souvent, le retour de boomerang se faisait. Sur un contre joué en transition rapide, Théo Boucaud avait encore le compas dans l'oeil sur sa dernière passe, il transmettait à NGako Diome, qui a tout changé sur l'envergure de cette équipe de Concarneau. L'avant-centre ne tremblait pas face au but pour amener un tir croisé dans les filets (0-2, 79').

Guipavas prenait un deuxième coup sur la carafe, les Blanc et Bleu ne s'en relevaient pas. Auteur de deux passes décisives, Théo Boucaud parachevait son oeuvre, en marquant un 3ème but en tout fin de match (0-3, 89'). Guipavas sauvait l'honneur dans les arrêts de jeu, à la 94ème minute, Florian Guillou sur corner, trouvait Thibaut Saout, qui se rappelait qu'il avait été un excellent meneur de jeu, pour placer une reprise de volée placée hors de portée de Rudy Boulais (1-3, 90'+4).

Avec un effectif très jeune, mis en avant par le joueur le plus âgé sur le terrain concarnois, le portier Rudy Boulais, qui n'a que .... 22 ans, cette équipe de Concarneau s'est comporté comme s'il en avait 10 ans de plus à Guipavas. Etonnemment mature dans sa gestion de crise des 20 premières minutes, de la seconde mi-temps, cette jeune équipe thonière a tout pour surprendre dans le bon sens dans ce championnat R1, poule A. Pour Guipavas, cette piqûre de rappel de la première mi-temps fera du bien dans l'approche de son prochain match, à Ginglin Cesson, à coup sûr.

LE FILM COMPLET DU MATCH

LA VIDEO DE LA JOIE CONCARNOISE:

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV