La réaction complète de Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount)
Si près, si loin, pourrait être un résumé de ses deux premières journées des Paotred Dispount, en N3, nouveau cru 2024/2025. Face à Saint-Lô, et le FC Lorient (B), les Gabéricois ont été en mesure de prendre des points, mais le compteur n'a pas encore tourné. Sur deux contextes de match complètement différent, cette entrée en matière des Jaune et Noir a entraîné une frustration compréhensible renforcée par cette fin de match amer, ternissant même le rendu final de leur copie face à Lorient. En perdant deux éléments majeurs sur ce mois de septembre, avec le gardien de but Clément Douguet, et le défenseur central, Théo Lagadec, expulsés directement à la 85ème et 86ème minute, les Paotred Dispount ont payé un lourd tribut dans cette rencontre. Ajouté à la blessure au genou de Franck Thomas, qui était particulièrement en jambes sur ce début de saison. Trois joueurs défensifs sur les cinq de base, Ergué-Gabéric arrivera avec une défense remodelée à Flers dans l'Orne, ce samedi. Mais le contenu face à Lorient n'est pas à jeter, il a même été intelligent dans la gestion d'une première période, absorbant les attaques adverses et jouant intelligemment les contres. Menant 1-0 jusqu'à la 55ème minute, les Paotred Dispount ont eu la balle pour mener une deuxième fois, avant de subir le retour de boomerang des Merlus, dans la dernière demi-heure.
Mikaël Caoudal ( coach des Paotred Dispount): " La première mi-temps est positive. On y laisse beaucoup d'énergie, dans l'ensemble, on reste cohérent parce que nous ne sommes pas tant que ça mis en danger. C'est plus la deuxième mi-temps qui laisse des regrets, même si on prend cette égalisation trop vite, à la 55ème minute, nous avons une balle pour repasser devant à l'heure de jeu. Et on prend le 1-2 juste derrière.
Si on reprend l'avantage, il reste 20 à 25 minutes à tenir, après, il y'a d'autres facteurs qui vont s'ajouter, le mental, l'appui du public qui donne des forces supplémentaires. Il nous manque cette efficacité offensive pour être capable de tuer les matchs. Dans notre tenue de jeu, on doit avoir plus de conservations de balle, même si Lorient amène aussi cette difficulté à garder la balle. Mais à chaque fois que nous avons réussi à sortir, on s'est crée quelque chose.
Dès qu'on sortait de leur pressing, on les a mis souvent en danger. Notre tactique était celle-là, de casser la ligne de leurs six joueurs de pressing, pour aller dans l'interligne milieu/arrière. Au final, c'est un sentiment identique à la semaine dernière, où on se dit que nous sommes pas loin, on peut mieux faire, mais à l'arrivée, on se retrouve à 0 point.
Il faut qu'on élève notre qualité de jeu sur les prochains matchs, pour aller chercher cette première victoire. Autant Saint-Lô, ça sera dans notre catégorie de championnat, autant Lorient jouera un autre championnat avec l'EA Guingamp B, Milizac et la réserve du Stade Rennais. Ce n'est pas notre championnat. On fait une bonne prestation face à une équipe qui jouera le haut de tableau de N3. Maintenant, ça sera sur le prochain match de Flers, de nous concentrer et de réagir.
On jouera sûr sans nos deux joueurs expulsés, à Flers, Franck Thomas, on espère de bonnes nouvelles. Saint-Lô et Lorient, on produit deux matchs différents. Autant à Saint-Lô, on a les situations et on se fait punir en contre, autant Lorient, on a moins de tenue de ballon, moins de maîtrise, et nous avons agi en contre. Ce sont deux facettes de jeu qui sont intéressantes, on peut être performant dans une tenue de ballon, et performant dans un jeu de transition. Il faut garder cette ligne directrice d'avoir plusieurs cordes à son arc, mais il faut qu'on aille à l'aboutissement d'actions ou de situations que nous nous créons"